Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel / Ploërmel. Lycée public : le comité de soutien se réorganise

Publié le 18 juin 2015

Ploërmel. Lycée public : le comité de soutien se réorganise

DSC_3072

Le comité de soutien à la construction du lycée public de Ploërmel s’est réuni, mercredi soir, à Montertelot pour « faire le point ». On pourrait dire aussi reprendre son souffle, Laurent Fontenelle et Pascale Gaugain qui l’animent jusqu’à présent avouant devant leur auditoire être un peu « saturés ».

Ce comité fonctionne en fait sur les bases d’une structure qui a vu le jour en 1995. Mercredi soir, le besoin d’un « bain de jouvence » s’est fait sentir. Le nom tout d’abord du comité a été modifié. Il s’agit désormais du « comité de soutien pour la création d’un lycée public dans le pays de Ploërmel ». La notion de pays est introduite pour que le grand public comprenne bien qu’il ne s’agit pas que d’un problème concernant seulement la ville de Ploërmel. Les statuts ont également été modifiés afin de permettre l’entrée d’autres associations. Un bureau de six personnes a été élu (*) qui constitue en fait une sorte de direction collégiale et l’association comprendra désormais un conseil d’administration de 30 membres (dont les 6 du bureau). L’ensemble de ces modifications est destiné à renforcer le poids  de l’équipe dirigeante, éviter un essoufflement lié à l’isolement et permettre d’organisation d’actions rapides.

La partie opérationnelle va désormais s’orienter vers une mobilisation « nationale » autour du dossier du Lycée public de Ploërmel. Au cours de la réunion, plusieurs intervenants ont porté une analyse identique de la situation. Certes, ils ont tous lieux d’être satisfaits parce qu’un terrain a été choisi, mais d’un autre côté ils craignent, compte-tenu des particularités de ce terrain, que ce ne soit qu’un moyen de gagner du temps et finalement de faire échouer le dossier.

D’où une difficulté perceptible de se positionner par rapport à la récente décision de la communauté de communes de Ploërmel. Alors, pour tenter d’élminier le doute, le comité va adresser un certain nombre de courriers aux différentes parties prenantes : au président de la communauté de communes pour demander un calendrier précis, au président de la Région pour avoir confirmation de la priorité du dossier et savoir si le terrain choisi est compatible, au Recteur pour obtenir un catalogue de formations, au ministère de l’Education pour attirer son attention sur la faiblesse de l’enseignement public dans le secteur.

Tous ces courriers vont partir dans quelques jours afin que le comité dispose des réponses début septembre, réponses à partir desquelles il construira sa stratégie.

(*) Président : Laurent Fontenelle et Pascale Gaugain; secrétaire : Sylvaine Miloux, secrétaire-adjoint : Dominique Fenice, trésorier : Marie-Eve Taillecours, trésorier-adjoint : Linda Flifi

DSC_3071

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires