Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel / Ploërmel. Lycée public : la FSU interpelle le Recteur

Publié le 16 juin 2015

Ploërmel. Lycée public : la FSU interpelle le Recteur

illustration
illustration

Les partisans de la construction d’un lycée public à Ploërmel ne relache pas la pression. Le choix du terrain fait par la communauté de Ploërmel les inquiète plus qu’il ne les rassure. Ils craignent que, compte tenu des nombreuses contraintes techniques et administratives liées à ce terrain, le dossier du lycée public traîne en longueur pour finir aux oubliettes.

Les pros-lycée public avaient clairement laissé entendre que leur stratégie allait désormais tenter de faire remonter ce dossier le plus haut possible afin d’accentuer la pression sur les élus de Ploërmel et obtenir gain de cause. Ainsi, le SNES FSU Bretagne a interpellé le Recteur sur ce sujet lors du comité technique académique.

Voici le compte-rendu de cette réunion que nous adresse le Snes-FSU :

 

« Le Comité Technique Académique (CTA), présidé par le Recteur Michel Quéré, s’est réuni le lundi 15 juin au rectorat. Les représentants de la FSU Bretagne ont interpellé solennellement le Recteur suite aux déclarations publiques des Directeurs des lycées privés catholiques La Mennais et La Touche de Ploërmel. Ces derniers ont pris part au débat public pour s’opposer à la construction du lycée public à Ploërmel. Outre cette prise de position en tout point contestable, le principe élémentaire de réserve qui s’impose à toute direction d’établissement, aussi bien aux chefs d’établissements du public qu’à ceux du privé sous contrat avec l’État, a été bafoué dans le seul intérêt de défendre des intérêts particuliers.

Le Recteur s’est montré attentif et sensible à cette interpellation. Il a confirmé que dans ce dossier « le seul point de vue qu’il fallait retenir était celui exprimé conjointement par le Recteur d’Académie et le Président du Conseil Régional », favorable à la construction du lycée public de Ploërmel. Il a rappelé qu’il mettait dans cette prise de position toute « l’autorité morale du Recteur à laquelle s’ajoute celle du président de région ».

Les représentants de la FSU ont par ailleurs demandé que la construction du lycée public de Ploërmel soit au plus vite inscrite sur la liste annuelle des opérations de construction ou extension des collèges et lycées pour être soumise à l’avis du Conseil Académique de l’Éducation Nationale (CAEN). Cette démarche réglementaire est prévue au code de l’éducation (article R234-10). Le Recteur s’est engagé à étudier cette initiative dont il partage la responsabilité avec le Préfet de Région. Dans le contexte actuel alors que la ligne de conduite du Recteur, favorable à la construction, n’a pas bougé, la FSU Bretagne agira pour que cette saisine du CAEN soit rapidement actée pour en faire un pas supplémentaire et déterminant pour la construction du lycée public de Ploërmel. »

A noter que le comité de soutien au lycée public se réunit mercredi soir à Montertelot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires