Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert / Questembert. Le salon du livre vous attend encore aujourd’hui

Publié le 29 mai 2015

Questembert. Le salon du livre vous attend encore aujourd’hui

DSC_3011

 
DSC_3015

Le salon du livre de jeunesse de Questembert vit donc ses dernières heures. Ce soir, lorsque ses portes se fermeront, c’est une histoire vieille de 16 ans qui s’effacera, mais pour mieux renaître sous la forme d’une biennale. C’est en tous cas l’engagement pris par tous les intervenants et financeurs de ce projet, la mairie qui en a l’initiative et la communauté de communes qui le soutient. Ne plus organiser ce salon tous les ans, c’est bien une mesure parmi d’autres qui doit permettre de faire face aux difficultés budgétaires que rencontrent les collectivités. Mais pas seulement, puisque Marie-Annick Martin, le maire de Questembert évoque la nécessité de faire évoluer ce rendez-vous.

« Malgré son succès qui ne se dément pas, ce Salon du Livre Jeunesse est aussi le dernier sous cette forme. Après 16 éditions, il nous a semblé important de le renouveler de donner à cet événement un nouveau souffle. Le Salon du Livre est mort, vive la Biennale du Livre Jeunesse dont la première édition se tiendra en 2017. Les équipes de la Médiathèque et de la communauté de communes travaillent déjà pour donner à ce rendez-vous tout l’ampleur qu’il mérite », a-t-elle notamment déclaré. Certains -voir les commentaires du site-, s’inquiétaient que l’on parle de « biennale du livre », une appellation qui ne faisait plus apparaître le mot « jeunesse ». Or, si l’on se réfère aux propose de Mme martin, il s’agira bien d’une « biennale du livre jeunesse ».

Serge Lubert, vice-président en charge de la culture à la communauté de communes de Questembert a également insisté sur le fait qu’il ne s’agissait « ni d’une renonciation, ni d’une abdication, mais d’une évolution ». Il a souligné que la communauté de communes était ambitieuse, que beaucoup de projets sont en gestation dans tous les domaines mais qu’il faudra établir des priorités. En ce qui concerne la future biennale du livre, il a affirmé « notre (ndlr: la com com) volonté d’agir pour le lecteur » et expliqué que « le laps de temps supplémentaire entre les deux manifestations va permettre à nos professionnels d’explorer d’autres pistes… ».

Mais pour cette ultime édition, le salon du livre de jeunesse a encore confirmé son importance, notamment auprès des plus jeunes -près de 1600 élèves de tous niveaux ont participé à diverses animations depuis mercredi, 3000 chèques-livres distribués- et les intervenants ont tous noté l’importance qu’il revêt pour les générations futures. Car le livre, la lecture sont fragilisés par l’émergence des nouvelles technologies. « Dans leur univers peuplé de consoles de jeux, le livre est parfois un OVNI. Un OVNI qui, pour être apprécié, demande un effort. Un effort de concentration, d’imagination, d’attention », observe Marie-Annick Martin.

« Le livre, c’est un enjeu. La maitrise de la lecture par les enfants, c’est le plus important pour pouvoir suivre des études. Comment voulez-vous qu’ils comprennent ce qu’on leur explique, s’ils ne savent pas lire », renchérit le député Paul Molac qui exhorte au soutien du livre dans tous ses aspects, culturels, économiques, sociaux… Il s’est également réjouit de constater qu’il y a de plus en plus d’auteurs locaux.

Pratique :

Le salon du livre jeunesse est ouvert ce samedi de 9h 30 à 18 h 30, sous les halles

Les trois nouveautés des Editions de Matignon

DSC_3026Les Editions de Matignon, situées à Rochefort-en-Terre ont annoncé ce vendredi soir, à l’occasion du salon la sortie de 3 livres de leur nouvelle collection « Les accordeurs de mots ». Une information ultra-fraiche puisque l’éditeur a récupéré les premiers exemplaires dans l’après-midi.

Voici donc ces trois nouveautés que vous pourrez trouver demain sur le salon :

Azeline, de Jean-Pierre Fourré, un conte fantastique où cinq petits doigts transforment une jeune fille en Reine d’azur

L’écho qui chantait en bleu de Michèle Morio, l’histoire d’une petite fille qui vit un rêve en écoutant un tableau de peinture

Un concerto pour Antonin de Michèle Morio, un petit garçon musicien qui croit aux fleurs et aux oiseaux pour sauver sa ville…

(*)Editions de Matignon, Librairie « Le bonheur permanent », 7, rue Candré à Rochefort en Terre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires