Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert / Questembert. Festives halles : l’indéfectible fidélité des bénévoles

Publié le 6 août 2015

Questembert. Festives halles : l’indéfectible fidélité des bénévoles

DSC_3569

Et voila, nous ne sommes plus qu’à quelques encablures de la fin du mois d’août. Ce qui n’est pas forcément triste, puisque, outre la reprise de l’école et du travail, se profilent quelques animations de haut vol. Parmi elles, les Festives Halles, grand rendez-vous des arts de la rue qui se déroulent toujours le dernier week-end d’août à Questembert. Et un tel évènement, ça se prépare à l’avance…

La première réunion préparatoire s’est tenue, mercredi soir, à la mairie de Questembert. Elle avait pour objectif de rassembler les bénévoles et en quelque sorte de faire un état des lieux des troupes. Une quarantaine de bénévoles avaient répondu à l’invitation. La plupart d’entre eux représente une association, un groupe à l’exemple d’Aurélie Martin du club de l’amitié qui a derrière elle une quinzaine de membres prêts à relever leurs manches pour la réussite de cette journée phare. Autant dire qu’une grande partie des 120 bénévoles mobilisés pour les Festives halles  étaient représentés.

Les bénévoles, tout le monde sait qu’ils sont indispensables à la réussite des grandes manifestations populaires. Et aujourd’hui plus que jamais, alors que les communes sont confrontées à des baisses importantes des dotations de l’Etat qui fragilisent leurs budgets. Tout le monde le sait, mais ça va encore mieux en le disant. C’est ce qu’a fait Marie-Annick Martin, le maire et conseiller départementale de Questembert en ouverture de la réunion en se réjouissant de voir revenir les mêmes visages, témoignage de la fidélité de ces bénévoles et en les remerciant de leur dévouement.

« Oui, c’est rassurant de voir que les « piliers » sont là. Ils connaissent parfaitement les rouages des Festives Halles. Beaucoup ont leurs postes atitrès… », souligne Alan Duperrin du service culture qui, avec Amélie Le Ray organise cette journée.

Et on voit bien que les rouages sont bien huilés. Un tableau décrit les différentes taches qui incomberont aux groupes de bénévoles et la description des différents postes. Et ils sont très variés. cela va de la cuisson des frites, à l’hébergement des artistes, en passant par l’information au public, l’expo des épouvantails, ou la gestion des toilettes sèches…

Traditionnellement cette première réunion des bénévoles est l’occasion de leur présenter la programmation. La présentation officielle de l’affiche 2015 est prévue la semaine prochaine, mais on va quand lever un bout du voile. Avec d’abord une réponse à cette question. En ces temps de disette financière, cette programmation sera-t-elle plus pauvre que les précédentes? 

« Il y aura autant de spectacles que l’an dernier et ils seront d’aussi bonne qualité… », répond Alan Duperrin. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de tour de vis. Il a été modéré mais il a fallu faire des choix : pas de feu d’artifice cette année, pas de maquillage, pas de sculptures avec des ballons… mais des manèges, des petits chevaux de bois à pédales, des jeux, une école de cirque. La priorité a été donnée à la proximité géographique. Les économies, c’est aussi l’abandon d’une agence de communication à l’occasion du déménagement de cette dernière pour réaliser l’affiche. Celle-ci a été conçue en interne par Amélie Le Ray qui a également réalisé le programme…

Rendez-vous le 29 août.

DSC_3573 DSC_3572

 

Nous reviendrons bien sur sur le détail de la programmation, mais voici quelques vidéos qui présentent certains des spectacles.

Circ Panic, un spectacle très visuel présenté par des Catalans et qui se joue de nuit

Les siffleurs un spectacle présenté à Avignon

 

La Compagnie du Petit Monsieur, un spectacle de clown hilarant qui a séduit les bénévoles

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires