Publié le 28 mai 2015
Malestroit. Pont du Rock : quatre nouveaux groupes à l’affiche
Voici quatre nouveaux groupes qui viennent compléter le programme du festival du Pont du Rock 2015. La programmation complète sera rendue publique au début du mois de juin.
L’équipe du Pont du Rock nous présente ces quatre groupes.
Minuit. Tel un coup d’éclat dans la nuit, Minuit sonne comme la relève assurée de l’esprit des Rita Mitsouko.
Simone Ringer et Raoul Chichin, accompagné de Joseph Delmas, Tanguy Truhé et Clément Aubert, fondent leur groupe en 2013 à Paris, et leur clip « Flash», sorti fin avril, atteindra bientôt les 100 000 vues. Leur premier album, quant à lui, est prévu pour la rentrée. La rencontre de leurs personnalités donne naissance à une musique magnétique et hybride, mêlant accents groove, rock, pop et électro. Les textes en français de Simone nous font voyager et nous plongent dans un monde singulier et poétique. Si l’amitié soude le groupe, il est avant tout porté par le désir de créer un univers musical à la croisée des courants, tout en affirmant son empreinte visuelle.
VIDEO. Minuit – Flash (Clip Officiel)
Minuit – Sur les Berges (Live)
Le Peuple de l’Herbe. Ce collectif électro lyonnais, voit le jour en 1997 sous l’impulsion de Dj Pee et Dj Stani, dans un style très électro/hiphop pour être rejoint ensuite par Psychostick, batteur rock. Au fil des ans, Le peuple a acquis une notoriété et un univers qui lui est propre : le subtil mélange entre les influences électro, orientales, funk, soul, reggae, rock, hip-hop… ont fait la renommée du collectif, à l’image de leur dernier album sorti fin 2014, Next Level. Mélange d’énergie scénique, de rage urbaine et de paroles bien calibrées, servi par une identité visuelle forte, le Peuple nous présente un album aux sonorités toujours autant diversifiées : la voix de JC 001 est accompagnée pour 2 featuring : Marc Nammour (La Canaille) et Louis Michot (The Lost Bayou Ramblers). Il est difficile de ne pas être infecté par l’énergie déployée de cet album contagieuse.
VIDEO. Le Peuple de l’Herbe – Yini Bo
Le Peuple de l’Herbe – Parler le fracas –
Balthazar. L’aventure Balthazar commence en 2004, lorsque les lycéens Maarten Devoldere, guitariste et Patricia Vanneste, violonceliste, jouant dans les rues de Courtrai, leur ville natal à l’Ouest de la Belgique, font la connaissance de Jinte Deprez, lui aussi guitariste. Une symbiose naît de ces artistes de rues, ils décident de former un groupe et de participer au Humo’s Rock Rally en 2006, où ils ont obtenu le prix du jury. En 2010, le quintette sort son premier album, Applause, mélant rock alternatif et influences électriques, puisant leur originalité du violon et du son puisant du synthé. Thin Walls, leur 3ème album sorti en mars dernier, est résolument plus rock, composé sur la route de la tournée mondiale de Rats, leur second album disque d’or en 2012. Pour la première fois, le groupe se munit d’un producteur, Ben Hillier (Blur, Depeche Mode) et de Jason Cox (Massive Attack, Gorillaz) pour le mixage. Bercé de mélodies hypnotiques, ce nouvel album délivre par ses textes des messages d’anxiétés et d’espoirs, de peurs et d’amours.
VIDEO.Balthazar – Then What (Official Video)
VIDEO. Balthazar – Sinking Ship (Rats)
Fuzeta. Après avoir foulé les terres Malestroyennes avec leur premier groupe, Lyse, en 2010, les trois frères, Charles, Dorian et Pierre, auxquels s’ajoute un ami d’enfance, Jérémy, reviennent avec une nouvelle formation : Fuzeta. Soutenu par la MAPL (Musiques Actuelles dans le Pays de Lorient), organisatrice du festival des Indisciplinés, ils se sont fait remarquer une première fois lors de leur performance à l’Ubu l’an dernier pour les 36e Transmusicales de Rennes et ont remporté, en février dernier, le très disputé prix Ricard S.A. Live Music en se distinguant parmi 1143 inscrits. Fuzeta, c’est le nom d’un petit village de pêcheurs au sud du Portugual où les 3 frères avaient l’habitude de passer leurs vacances d’été. Leur premier EP, Dive, sorti le 20 mai, symbolise à la fois l’impulsivité et la rêverie, une envie irrésistible de découverte, une invitation au voyage sur le thème universel de la fraternité, porté par une americana pop digne de ses prestigieux ainés tels que Band of Horses, Bon Iver ou Grizzly Bear.
VIDEO. F U Z E T A – « Plage »
VIDEO. F U Z E T A – « Dive »
Articles similaires
Malestroit. Pont du Rock : l’affiche est complète
La programmation de cette 25ème édition du festival Au Pont du Rock est désormais complète.…
Malestroit. Pont du rock : ça prend forme
Un petit crachin bien désagréable, une moiteur insupportable… Rien n’y fait. La cadence ne ralentit…
Malestroit. Pont du Rock. Sous le Pont, nagent de drôles de poissons…
Délo va nous accompagner pendant tout le festival du Pont du Rock…
Malestroit. Pont du Rock. Les bénévoles ont d’incroyables talents
A vraiment, si on n’avait pas les bénévoles, il faudrait les inventer. Au détour d’un…