Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Education / Questembert. Les lycéens de Marcelin Berthelot invente la salière-doseuse

Publié le 21 mai 2015

Questembert. Les lycéens de Marcelin Berthelot invente la salière-doseuse

Maëlenn, Lénaïg et Julie avec leur enseignant Alain Ruel sur le stand des olympiades
Maëlenn, Lénaïg et Julie avec leur enseignant Alain Ruel sur le stand des olympiades

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas vraiment facile d’arrêter un moulin à sel électrique à la dose précise de 100 mg ! C’est pourtant le défi que se sont lancé Julie Menguy, Lénaïg Gueho et Maëlenn Bédard, trois élèves de terminale S « sciences de l’ingénieur » au lycée Marcelin Berthelot.

Chaque année, les élèves de terminale BAC S «Sciences de l’ingénieur » doivent mettre au point un dispositif permettant d’approfondir leurs connaissances techniques et scientifiques. Un groupe a choisi de s’intéresser au dosage dans l’alimentation. La salière électrique « doseuse » est née entre autre de recherches auprès de spécialistes de la santé (diététiciens) et des conseils du chef d’un grand restaurant Questembertois « Le Bretagne ».
Ce projet a été présenté au concours des « Olympiades des sciences de l’ingénieur » à Quimper, devant des jurés de spécialistes de toute l’académie de Rennes, mais aussi des collégiens, des élus… Les trois élèves ont défendu et présenté fièrement leur « Sodi’Home », un dispositif basé entre autre sur une photorésistance qui se trouve masquée par le sel qui tombe et détecte ainsi la bonne dose. Remarquée pour son coté innovant et répondant à un réel besoin notamment pour les personnes suivant un régime à base de sel, la salière en cours d’achèvement sera surtout le support d’une prochaine présentation devant un autre jury, comptant celle-ci pour l’épreuve du baccalauréat.
Au travers de cette étude motivante, les trois élèves qui souhaitent poursuivre leurs études en école d’architecture, en licence physique acoustique et en fac de psycho pour devenir professeur des écoles ont déjà toutes réussies le bon dosage des sciences de l’ingénieur, sans limite celui-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires