Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Education / Questembert. Les lycéens de Marcelin Berthelot au coeur de la science

Publié le 21 mars 2015

Questembert. Les lycéens de Marcelin Berthelot au coeur de la science

Biologiste, physicien(ne), chimiste ou mathématicien (ne) : c’est peut-être ce que deviendront certains des 84 jeunes lycéens qui auront la chance de découvrir une approche concrète de ces métiers dans le cadre d’une semaine d’immersion dans l’univers des sciences. Pilotée par l’académie de Rennes, la Région Bretagne et le CNRS, l’opération Immersion Sciences a pour objectif de démystifier l’idée que les jeunes se font des carrières scientifiques, afin de leur donner envie de s’orienter vers ces filières après le bac. Cette initiative a pour objectif  de créer un déclic et d’encourager l’attrait pour ces filières, face au désintérêt des jeunes pour les études scientifiques longues. Elle se déroulera sur l’Ile Tudy, du 23 au 27 mars.

40 filles et 44 garçons, issus de 20 lycées bretons, élèves prometteurs de 1ère S et STI2D, se verront ouvrir le champ des possibles au fil de 5 jours d’activités et de rencontres menées par une trentaine d’intervenants experts dans leurs domaines. Parmi ces scientifiques, seront présents notamment le mathématicien San Vu Ngoc, le chimiste Mickaël Castro, l’éthologue Martine Hausberger, ou encore la biologiste Daniella Zeppilli. Le lycée Marcelin Berthelot de Questembert fait partie des 20 établissements sélectionnés pour participer à cette semaine (*).

Au programme: visites d’entreprises, de laboratoires, conférences et ateliers autour d’une dizaine de thématiques, parmi lesquelles la cyber protection, la fécondation in-vitro, les nanomatériaux pour l’optique, l’électronique plastique, les maths, les médicaments de la mer, l’exploration des mondes profonds, etc…

(*)Les 20 lycées participants cette année : Maupertuis de Saint-Malo, Auguste Pavie de Guingamp, Fulgence Bienvenue de Loudéac, Chaptal de Saint-Brieuc, Laënnec et Saint Gabriel de Pont-L’abbé, lycée du Léon de Landivisiau, Tristan Corbière de Morlaix, Jean Brito de Bain de Bretagne, Beaumont de Redon, Jean Guéhenno de Fougères, Bertrand d’Argentré de Vitré, Victor Hugo d’Hennebont, Benjamin Franklin d’Auray, Marcelin Berthelot de Questembert, Notre Dame de Compostal de Rostrenen, Saint Joseph de Concarneau, Sainte Jeanne d’Arc de Gourin, Jeanne d’Arc – Saint Ivy de Pontivy, Paul Sérusier de Carhaix.

Le printemps de l’entreprise

012Dans le cadre du Printemps de l’Entreprise, les élèves de terminale Scientifique (S) du lycée Marcelin Berthelot à Questembert, suivant la spécialité Informatique et Sciences du Numérique (ISN), se sont rendus le mardi 17 mars à l’IUT de Vannes. La journée était organisée par les élèves de première année du département Informatique de l’IUT.

Durant cette session, les lycéens ont assisté à des conférences et à des ateliers animés par des professionnels. Les thèmes abordés étaient très diversifiés. On peut citer par exemple les prothèses bioniques avec l’intervention du premier français à la main bionique, la réalité virtuelle et la réalité augmentée, le financement participatif, l’intelligence artificielle dans les jeux vidéos, l’ordinateur à 35 €, la cyber-sécurité…

Les élèves ont ainsi été sensibilisés au développement de l’informatique et à l’importance qu’elle prend dans beaucoup de domaines et pour certains d’entre eux cela leur a permis de conforter leur choix d’étude pour l’année prochaine, souligne Christophe Chérel, professeur de la spécialité ISN.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires