Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel / Ploërmel. Lycée : les drôles de chiffres de la nouvelle étude

Publié le 3 avril 2015

Ploërmel. Lycée : les drôles de chiffres de la nouvelle étude

Jean-Régis de Monneron, auteur de l'étude
Jean-Régis de Monneron, auteur de l’étude

Les représentants de l’enseignement catholique ont présenté, mercredi à Ploërmel les résultats d’une étude démographique et sociologique qui, en résumé, démontre qu’il n’y a pas la place pour un nouveau lycée sur le secteur. Cette étude est-elle « sincère »? Voici un exemple qui sème le doute.

Mais de toute façon, il faut être lucide : si cette étude est présentée et mise en avant par l’enseignement catholique, ce n’est pas par hasard et surtout pas pour valider un projet qu’il combat…

Dans sa démonstration, Jean-Régis de Monneron représentant de la société Géofocus a présenté une multitude de données chiffrées et cartographiées. Pour expliquer les divergences de son étude avec celle réalisée par la Région, il a – en résumé- expliqué qu’elles provenaient de la différence entre les paramètres de base. Ainsi selon lui, l’étude de la région a été réalisée à une époque où les indicateurs laissaient entrevoir une reprise de la croissance alors qu’ils se sont effondrés peu après, alors que la sienne prend en compte des données plus récentes. D’où le décalage entre les deux perspectives.

Techniquement, ces données sont assez difficiles à vérifier tant elles sont multiples et proviennent de sources différentes. Mais il en est une sur laquelle il convient de revenir après le conseil municipal de jeudi soir.

L’étude réalisée par Geofocus se base entre autre sur le constat que l’activité immobilière serait en berne sur Ploërmel avec le constat suivant, tel qu’il figure dans l’étude :

« L’activité immobilière est en berne sur le territoire, pour exemple, Ploërmel n’a eu que 20 permis de construire en 2014 contre 200 en moyenne les années précédentes… (source Mairie de Ploërmel).

Les chambres de notaires du Morbihan soulignent une activité basée sur les logements anciens (2015) »

Or, jeudi soir, Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel a été interrogé par un élu sur le nombre de permis de construire délivrés à Ploërmel en 2014. Voici le verbatim de sa réponse :

« Le nombre de permis de construire déposés en 2014 est de 84. Celui des permis accordés est de 77 (dont 56 maisons individuelles) parmi les 572 actes ADS instruits. En 2013, il y a eu 66 PC accordés (dont 46 maisons individuelles) et 4 refus.
Au 30 mars 2015, c’est 17 permis de construire qui ont été déposés et accordés. En rythme annuel, la tendance 2014 sera confirmée et dépassée vraisemblablement d’autant que l’accélération du rythme s’est amorcée au dernier trimestre 2014.
Le nombre de déclarations préalables (construction ou aménagement) est au 30 mars 2015 de 35 contre 93 sur l’ensemble de l’année 2014. Ce chiffre semble bien confirmer la relance du rythme de la construction sur la ville de Ploërmel. Par ailleurs, je vous signale que la revue « Mieux vivre votre argent » d’avril 2015 a placé Ploërmel parmi les villes de France où il était très prometteur d’investir dans l’immobilier. »

Il y a donc une différence fondamentale entre les chiffre présentés par l’étude qui sont pourtant attribués à la mairie de Ploërmel et ceux présentés en réunion publique du conseil municipal… Ces derniers semblent même traduire une tendance plutôt positive du contexte général.

Voici la capture d’écran de la page de l’étude concernée :

Capture d'écran de la page de l'étude consacrée à l'immobilier
Capture d’écran de la page de l’étude consacrée à l’immobilier

3 commentaires "Ploërmel. Lycée : les drôles de chiffres de la nouvelle étude"

  1. mis à part la guerre des chiffres, « permis de construire » ne veux pas dire « familles nombreuses ». Si Ploërmel a été élue parmi les villes de France où il était très prometteur d’investir dans l’immobilier (noter la forme du passé), elle ne l’est peut être plus. Et quand on parle d’investissement, c’est généralement pour des personnes d’un certain age. L’Insee a recensé 11% de logements vacants sur Ploërmel (http://www.insee.fr/fr/themes/comparateur.asp?codgeo=com-56165).

  2. Après lecture du fameux article du mensuel  » mieux vivre votre argent » il s’avère que la liste proposée est celle de 10 villes prises au hasard (sans classement) « QUI PEUVENT SE RÉVÉLER ATTRACTIVES’ à partir de critères fournis par la société Expérian. Le spécialiste précise qu’il faut bien étudier le marcher local avant d’investir. C’est fou comme il est facile de déformer l’information.

    1. Juste une remarque. J’ai téléchargé l’étude démographique sur le site Lammenais et oh surprise, page 6 plus de mention sur le nombre de permis de construire. Quel crédit apporté à une telle étude après un tel manque de professionnalisme. Belle manipulation. Merci au journaliste des infos d’avoir fait ce travail. Et lorsqu’on regarde de plus près cette étude ne cite pas toujours ces sources, les courbes sont parfois tronquées par rapport à celles de l’INSEE. Enfin bref une étude bien partisane et tout en négatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires