Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Découvrez le futur lycée public en images

Ploërmel Communauté

Publié le 17 mai 2018

Ploërmel. Découvrez le futur lycée public en images

AIA Life Designers

Voici les images du futur lycée public de Ploërmel qui ont été présentées ce jeudi matin lors d’une conférence de presse donnée à Ploërmel par  le Président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard en compagnie de Patrick Le Diffon maire de Ploërmel et président de Ploërmel communauté. Auparavant, les élus s’étaient rendus sur le terrain de Rehumpol où doit être construit ce nouvel établissement.

Le nouveau lycée, d’une capacité de 865 élèves, ouvrira ses portes à la rentrée 2022 dans le secteur de Réhumpol. Le terrain, mis à disposition par la Communauté de communes de Ploërmel, repose sur une surface de 25 000 m² et présente l’avantage d’être situé à proximité du centre-ville, des équipements sportifs et de l’échangeur de Ronsouze.

Les procédures de concours d’architecture, lancées en janvier 2017, ont conduit la Région à sélectionner, le 26 avril dernier, le maître d’œuvre qui conduira le projet : il s’agit du Cabinet AIA de Larmor-Plage. La Région en délègue la maîtrise d’ouvrage à SemBreizh. Le cahier des charges défini était exigeant, afin de voir naître un équipement de qualité, disposant des outils numériques adaptés, évolutif et adaptable aux modifications pédagogiques ou démographiques, et ouvert sur l’extérieur avec une salle polyvalente pouvant accueillir des événements hors temps scolaire.

Le projet devait également répondre aux enjeux de développement durable, fixés par la Région dans son Schéma directeur immobilier (SDI) : santé des usagers (qualité de l’air, de l’eau, des matériaux, niveau 1 du label “Bâtiment biosourcé”) ; énergie (performance de niveau « Energie 3 Carbone 1 », RT 2020) ; gestion de l’eau, des déchets et des espaces végétalisés ; éco-gestion avec l’optimisation de l’exploitation et de la maintenance des bâtiments.

Le projet de lycée de Ploërmel par AIA:
Pour répondre à ces exigences, le projet du cabinet AIA se compose de 3 entités, en bardage métallique sur ossature bois et planchers mixtes bois/béton, pour une surface bâtie totale de 11 200 m² : un bâtiment principal sur 3 niveaux regroupant les fonctions accueil, administration, foyer des élèves, CDI, salle polyvalente… au RDC et les salles de cours banalisées et spécialisées dans les étages, un bâtiment restauration, pôle logistique (1 niveau), des logements de fonction (7 logements en duplex).

Vous pouvez par ailleurs revivre en intégralité cette conférence de presse que nous avons retransmise en direct en cliquant ici.

La visite virtuelle du futur lycée:

2 commentaires "Ploërmel. Découvrez le futur lycée public en images"

  1. Tout d’abord je tiens a remercier les infos du pays gallo pour ces infos et sa retransmission vidéo.
    En voyant ces images j’ai une pensée émue pour tous celles et ceux qui se sont battus pour ce futur lycée public. Bien sûr la première pierre ne sera posée qu’en 2020 et la rentrée en 2022. Certains seront déçus car leurs enfants ne pourront pas y aller. C’est mon cas mais je suis heureux aujourd’hui car le projet se concrétise encore davantage.
    Je suis également heureux d’entendre le Maire et Président de la communauté de communes défendre ce projet et affirmer aujourd’hui l’impact très positif du lycée pour le territoire de Ploërmel. Les mentalités ont changé, le débat s’est apaisé et Ploërmel peut enfin avancer.
    La liberté de choix sera enfin effective en 2022. Ce lycée est une superbe vitrine pour l’enseignement public dans le pays de Ploërmel.
    Le soleil est au rendez-vous et c’est une belle journée pour l’enseignement public et le pays de Ploërmel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires