Accueil / Questembert Communauté / Questembert / Questembert. Un conseil municipal des jeunes est créé

Publié le 1 avril 2015

Questembert. Un conseil municipal des jeunes est créé

DSC_2514

Lors de sa réunion de mardi soir, le conseil municipal de Questembert a décidé la création d’un conseil municipal des jeunes. Une initiative qui s’inscrit en réponse à un environnement de plus en plus marqué par la perte de repère et le désintérêt pour l’action citoyenne », explique Cécile Boyer, l’élue référente. Selon elle, cette structure constituerait « une nouvelle forme d’expression des jeunes, un relais entre la municipalité et la population jeune de Questembert ».

Comment ça marche? Ce conseil des jeunes sera constitué, comme le conseil municipal, de 29 élus dont un maire et sept adjoints. Le maire, l’élue référente, le DGS, le chef de projet et l’animateur dédié participeront aux séances plénières du conseil qui se réunirait tous les trois mois. Trois commissions seront créées.

Qui peut être candidat? Tous les Questembertois, âgés de 11 à 15 ans peuvent se présenter.

Qui peut voter? : Tous les collégiens de Questembert pourront participer au vote. Les jeunes Questembertois non scolarisés à Questembert seront invités à s’inscrire en mairie. Chaque électeur recevra une carte électorale courant octobre.

Quand? Le calendrier est le suivant : septembre 2015, établissement des listes électorales; octobre : envoi des cartes, déclaration de candidature, campagne; novembre : élections, décembre installation du conseil municipal des jeunes. Première réunion prévue en février 2016.

Combien ça coûte? Les moyens humains (animateur), matériels, l’équipement et le fonctionnement du MJ représente un coût estimé à 6200 euros pour une année avec un vote, 560 euros, une année sans vote

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires