Accueil / Faits divers / Grandes Marées. Nouvel avertissement de la préfecture

Publié le 21 mars 2015

Grandes Marées. Nouvel avertissement de la préfecture

DSC_1914

Ce samedi 21 mars, il y avait beaucoup de monde sur le littoral en raison des grandes marées. Les pompiers ont du intervenir à plusieurs reprises pour secourir des personnes en danger. Compte tenu de la situation, la préfecture du Morbihan adresse un nouvel avertissement dans un communiqué diffusé ce samedi soir, à la veille d’un dimanche à hauts risques.

« Ces comportements ne sont pas admissibles compte tenu des multiples consignes de sécurité et de prudence diffusées pour l’occasion. Demain dimanche 22 mars, le coefficient de marées (118) demeurant très élevé, une forte affluence de pêcheurs à pied est également attendue. En conséquence, le préfet du Morbihan appelle à la plus grande vigilance, en particulier à marée montante. En effet, lors d’un épisode de grandes marées, la vitesse de remontée des eaux est plus importante. Des dispositions simples pour assurer sa propre sécurité

Avant de partir :

· Vérifiez les horaires de marées

· Consultez les prévisions météorologiques du jour (ne pas s’aventurer par temps de brouillard)

· Prévenez votre entourage

· Munissezvous d’un moyen de communication et/ou de signalisation

· Portez un équipement adapté (attention aux équipements du type cuissardes qui peuvent se révéler très handicapantes dès lors qu’elles sont remplies d’eau).

Pendant la pêche :

·Pêchez sur des endroits connus et fréquentés (les vasières mais aussi les bandes rocheuses discontinues peuvent se révéler particulièrement dangereuses à la montée des eaux)

· Restez joignable et à vue des autres pêcheurs à pied

· Anticipez le délai qui vous sera nécessaire pour rejoindre la terre ferme

· Observez régulièrement le niveau des eaux, le mouvement des autres pêcheurs et l’évolution des conditions météorologiques (à l’arrivée d’un banc de brume regagnez sans délai la terre ferme)

· Dès que l’eau monte commencez à rejoindre la terre ferme, car lors d’une grande marée la vitesse de l’eau est à son maximum.

Attention aux vols dans les véhicules

Par ailleurs, le groupement de gendarmerie du Morbihan a relevé une dizaine de vols dans les véhicules stationnés à proximité des plages. Le préfet du Morbihan rappelle les consignes de prudence visant à bien fermer son véhicule et à ne pas laisser d’objet de valeur en évidence. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires