Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Faits divers / Délinquance. Une violence préoccupante

Publié le 26 février 2015

Délinquance. Une violence préoccupante

Morbihan

C’est un rituel au début de chaque année que de poser un regard sur le passé et notamment sur l’évolution de la délinquance au cours des douze mois précédents. C’est ce qu’a fait mercredi le préfet du Morbihan, Jean-François Savy, entouré des patrons de la gendarmerie et de la police ainsi que des deux procureurs de la République de Vannes et Lorient.

De ces chiffres il faut retenir que le nombre des cambriolages dans les résidences principales et secondaires est plutôt à la baisse (-5%), mais qui sont en progression assez sensibles dans les locaux industriels et commerciaux. Une progression très nette en zone gendarmerie. « Cela représente les 2/3 des faits que nous avons à traiter. Ils sont souvent commis par des gens extérieurs au département qui viennent même parfois du fin fond de l’Europe… », analyse le colonel Ropars, commandant du groupement de gendarmerie du Morbihan. Il annonce la mise en oeuvre d’un certain nombre de mesures destinées à « reconquérir » le terrain, mais aussi la mise en place d’un véritable plan de prévention qui devrait être annoncé dans les prochaines semaines. Par ailleurs le recours systématique et massif à la police scientifique et technique est une stratégie payante. Les obstacles ne sont pas toujours là où on peut penser. Le colonel Ropars pointe du doigt les dispositions de la réforme de procédure pénale « qui ne nous aide pas à mener nos investigations. C’est une contrainte », dit-il.

Mais, le vrai problème qui ressort de ce bilan annuel de la délinquance, c’est bien la hausse très importante des « atteintes volontaires à l’intégrité des personnes », en clair les agressions et notamment les « violences physiques non crapuleuses », entendez par là les bagarres entre personnes, entre automobilistes et bien sur dans la cellule familiale avec en toile de fond permanente les excès d’alcool et de stupéfiants. « La violence, c’est sans doute le chiffre noir qui domine. On observer une augmentation des agressions entre voisins, entre automobilistes. cela témoigne probablement des tensions qui règnent dans notre société. Les policiers et les gendarmes en sont aussi victimes… », indique le procureur de la République de Lorient. Comme son collègue, Thierry Phelippeau, le procureur de la République de Vannes appelle à la prudence sur l’analyse des chiffres insistant sur le fait qu’il y a aussi peut-être plus de faits signalés en raison des campagnes incitatives menées dans ce domaine. « On ne peut pas aller au-devant des victimes, exploiter les procès verbaux et se plaindre d’avoir des résultats… », résume-t-il.

Enfin, il reste un domaine préoccupant qui est celui des escroqueries et infractions économiques et financières qui continue à progresser. Il s’agit pour l’essentiel d’escroqueries liées à l’usage d’internet et qui dénote souvent une grande naïveté de la part des victimes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires