Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Faits divers / Pays de Ploërmel. Face aux drames, des formations pour les élus et les gendarmes

Publié le 7 novembre 2014

Pays de Ploërmel. Face aux drames, des formations pour les élus et les gendarmes

DSC_0238

C’est un sujet difficile à aborder, mais il fait partie « du métier ». Lorsqu’il y a un accident qui se termine par un drame, ce sont les élus de la commune concernée ou les gendarmes qui doivent annoncer le décès aux familles. Ce sont eux qui sont confrontés à ce moment tragique. Un moment que tous redoute et qui est traumatisant aussi bien pour ceux qui reçoivent cette information et ceux qui la transmette.

Le Pays de Ploërmel- Cœur de Bretagne est inscrit depuis 2005 dans le dispositif d’Animation Territoriale de Santé. Sur cette base, les élus du Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne ont souhaité s’engager avec l’Agence Régionale de Santé Bretagne et les partenaires, dans un Contrat Local de Santé, répondant au mieux aux besoins de la population. Dans ce cadre, un cycle d’échanges et de formations est proposé aux élus et gendarmes. ATTENTION : la date limite des inscriptions est fixée au 13 novembre!
Deux formations gratuites, animées par des professionnels et bénévoles sont organisées :

L’annonce d’un décès brutal et le processus de deuil
-le 20 novembre 2014 de 18h à 20h, à la salle La Loupiotte à Ploermel
Cette première soirée consistera à échanger sur l’annonce d’un décès brutal, à proposer des solutions pour rendre cette annonce la moins traumatisante et la plus sécurisante possible. Les intervenantes présenteront également l’importance de l’annonce dans le processus de deuil.

La sensibilisation à la prévention du suicide et aux conduites addictives
-le 11 décembre 2014 de 18h à 20h, à la salle des Fêtes de Ménéac.
Cette seconde soirée, permettra tout d’abord de présenter les différentes ressources et autres dynamiques existantes sur le territoire, puis d’échanger sur la place des élus et des gendarmes à travers une présentation de l’hospitalisation sans consentement ou encore les différents services de soins.

En pratique :

Chacune de ces formations sera suivie d’un cocktail dinatoire.
Ces deux formations sont gratuites et sur inscriptions, il est possible de s’inscrire à l’une ou à l’ensemble des formations.

Inscriptions avant le 13 novembre 2014 : par courrier au Pays de Ploërmel—Cœur de Bretagne, Centre d’activités de Ronsouze – CS 30 555 – 56805 PLOERMEL Cedex
ou par mail: [email protected]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires