Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Vie Pratique / Grève des médecins : les conseils de l’agence de santé pour se faire soigner

Publié le 22 décembre 2014

Grève des médecins : les conseils de l’agence de santé pour se faire soigner

ARS

 

Les médecins libéraux ont annoncé leur intention de se mettre en grève du 23 au 31 décembre 2014. Nul ne peut dire ce soir quelle sera l’ampleur de ce mouvement, même si les représentants des médecins affirment qu’elle sera très suivie.

Afin d’assurer la permanence des soins ambulatoires pendant la grève l’agence régionale de santé (ARS) Bretagne a pris des mesures pour limiter les conséquences de la grève sur les malades. L’ARS est en lien avec les Conseils Départementaux de l’Ordre des médecins et les représentants de la profession. Si nécessaire, elle fera procéder à des réquisitions par les préfets. L’ARS Bretagne travaille aussi sur le sujet avec les établissements qui accueillent la population dans leur service d’urgences : il s’agit de prévenir toute désorganisation dans la prise en charge des patients.

Pendant la grève, pour consulter un médecin voici les conseils de l’ARS :

-Si les patients avaient un rendez-vous avec leur médecin pendant la semaine concernée par la mobilisation, le médecin, dans le cadre de son obligation déontologique d’information de sa patientèle, aura normalement informé les patients de son absence et reprogrammé avec eux un rendez-vous à une autre date.

-Du mercredi 24 décembre 20h au lundi 29 décembre 8h, ainsi que toutes les nuits, le dispositif spécifique de permanence des soins ambulatoires (service de garde des médecins généralistes) sera applicable. Pour toute demande médicale pendant cette période, les patients sont invités à contacter directement le 15.

-En dehors de cette période, si les patients ont besoin d’un médecin en journée, il leur est conseillé d’appeler en première intention leur médecin afin de savoir s’il assure ses consultations auprès de sa patientèle ou si le message de son répondeur réoriente ses patients.

Pour toute urgence médicale grave, ou en cas de doute, les patients sont invités à contacter le 15, accessible 24h/24h.

Appel au civisme. Afin de permettre aux personnes en situation de réelle urgence d’être prises en charge dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions, il est demandé à tous de faire un usage responsable et raisonné du numéro 15.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires