Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Caro / Caro. L’église, le lotissement, la voirie…les gros chantiers de la commune

Publié le 27 octobre 2014

Caro. L’église, le lotissement, la voirie…les gros chantiers de la commune

L'église de la commune a besoin d'importants travaux de réfection
L’église de la commune a besoin d’importants travaux de réfection

Prenant la parole, dimanche devant les ainés de la commune, Noël Colineaux, le maire de Caro en a profité pour faire le bilan des « gros chantiers auxquels la commune va devoir faire face.

-L’église. La réfection de la toiture de l’église va se traduire par une note très salée. Il y a quelques années, des travaux sur la partie nord avaient été envisagés pour un montant de 40 000 euros. A l’époque, le dossier avait été refusé compte-tenu du classement de l’église. Cette année un accord est arrivé mais parce qu’il y a urgence car des infiltrations sur le pourtour du clocher ont été repérées ce qui implique l’intervention d’une société spécialisée, les abassons sont presque tous à changer et la réalisation des travaux impose que toutes les ardoises soient enlevées, donc le recours à un échafaudage géant. Bref, la facture s’alourdit nettement puisque de 40 000 euros elle est aujourd’hui évaluée à 180 000 euros. « Et ce n’est qu’une partie », prévient le maire. Car d’autres travaux s’imposent notamment au niveau des planchers pour des raisons de sécurité…

La toiture de la chapelle Saint-Yves doit être refaite. Elle a subi d’importants dégâts, notamment avec la grêle

-Le projet de lotissement. Il va en coûter 340 000 euros auxquels s’ajoutent 38 000 euros d’assainisement pour pouvoir réaliser 19 lots. Le permis d’aménager doit être déposé d’ici la fin du mois et les appels d’offre lancés début 2015 pour une mise en vente des premiers lots en 2016.

-L’aménagement du VC 1. C’est l’entrée de la commune du côté des « Quatre routes ». « Parce qu’ils ont devant eux cette longue ligne droite, les gens sortent du bourg à 90 km/h. Il est indispensable de ralentir la vitesse, d’autant plus qu’il y a désormais des habitations », indique le maire. A ces travaux qui ont été votés au dernier conseil municipal, s’ajoute la sécurisation de la sortie de l’école avec la réalisation d’un chemin piétonnier. Au total ces deux chantiers représentent un investissement de 160 000 euros. « Mais on va essayer de réduire cette somme… », promet le maire.

A tout cela il faut ajouter la réfection de la toiture de l’ancienne mairie ou bien encore de la tourelle du cimetière. Tout cela représente une masse de travaux importante. « Parfois, ça fait peur, reconnait Noël Colineaux. Mais dans les prochaines années, les subventions devraient se faire beaucoup plus rares. Il est donc indispensable de lancer les dossiers dès maintenant pour préserver au maximum l’avenir ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires