Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Caro / Caro. Le conseil adopte un important programme de travaux

Publié le 30 septembre 2014

Caro. Le conseil adopte un important programme de travaux

image

 

 

Le conseil municipal de Caro s’est réuni pour examiner un certain nombre de dossiers. En introduction, Noël Colineaux, le maire a fait une parenthèse pour accueillir les deux nouvelles infirmières qui viennent de s’installer dans la commune. Celles-ci viennent se présenter aux élus.

 

Le premier point de l’ordre du jour concerne le lotissement Le Pontet. Jusqu’à présent, seule la partie nord de la première tranche du lotissement pouvait être raccordée au réseau d’assainissement. La construction d’une maison au long de la route de Réminiac et l’achat par la commune d’un terrain contïgu au lotissement rendent possible le raccordement de la partie sud du lotissement au réseau. Le montant des travaux s’élève à 38 000 euros  qui pourraient être subventionnés à hauteur d’environ 21 000 euros par le conseil général et l’agence de l’eau. Ce qui laisse 17 100 euros à la charge de la commune.  Le conseil adopte à l’unanimité ces travaux.

Autre dépenses inhérente au lotissement à l’ordre du jour, la réalisation de travaux de voierie pour ce lotissement qui s’élèvent  à 424 800 euros TTC. La commune a décidé à l’unanimité de demander une subvention auprès du conseil général qui réduirait le coût des travaux à 230 000 euros pour la commune.

Barrières en bois, « dents de requin », enrobé spécial… Un certain nombre de travaux vont être engagés pour ralentir la vitesse des automobilistes qui circulent la VC1 à la hauteur du stade, là où quatre maisons ont été construites. Les véhicules roulent très vite à cet endroit que se soit pour entrer ou pour sortir du bourg, alors qu’il y a des enfants. « Il faudrait abattre les sapins et prolonger la clôture du stade… », souligne le maire. Ces aménagements représentent un investissement d’environ 168 000 euros, y compris le prolongement de la clôture.

Le chemin Perinne Thomas va être aménagé et sécurisé pour les enfants qui l’empruntent pour aller par exemple jusqu’au restaurant scolaire. Ce chemin passera en effet à l’arrière de l’école sur le tracé d’un chemin d’exploitation. Les travaux représentent un coût d’environ 18 000 euros. S’agissant de travaux de sécurisation ils viennent s’ajouter au projet précédent, portant l’ensemble du budget à environ 195 000 euros. La commune prendrait à sa charge  57 000 euros et 50 000 euros seraient financés par un prêt bancaire. Un élu s’interroge sur la réaction des administrés qui vont apprendre que l’aménagement de la VC1 représente 140 000 euros pour, finalement…. quatre maisons. « Il ne faut pas  limiter la réflexion à quatre maisons, ce sont aussi des travaux qui améliorent la sécurité d’une manière globale… », analyse Noël Colineaux. Celui-ci souligne que l’important, c’est de décrocher les subventions (35%), ce qui n’empêche pas de poursuivre l’étude pour réduire le coût global du chantier.

Le programme de voirie

Un tour d’horizon de la commune fait apparaître un montant global de travaux de voirie de l’ordre de 93 000 euros, sachant que la commune à une possibilité de financement d’environ 40 000 euros. Parmi les projets figurent la reprise de deux chantiers qui n’avaient pas été réalisés l’an dernier dont la liaison entre La Billardaie et Rambohan et celle entre Roallaire et La villeneuve, le tronçon entre le carrefour du Lobo et le D8, celui situé au Grand Village, le Haut Bremel, le tronçon entre le RD8 et La Cajalle ou bien encore le chemin de la Gaçaie. Tout cela représente une enveloppe globale d’environ 50 000 euros qui pourraient être subventionnée à hauteur de 36 000 euros. Le dossier a été adopté et la demande de subventions va pouvoir être déposée.

Le conseil a également adopté le programme de réfection de la toiture de divers bâtiments communaux (Chapelle St Yves, Ancienne Mairie, tourelle du cimetière). Le montant total de ces travaux s’élève à environ 35 000 euros qui pourraient être subventionnés à hauteur de 25 % par le conseil général et autant par l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires