Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Ce soir la CCVOL se penche sur l’avenir du musée

Publié le 26 juin 2014

Malestroit. Ce soir la CCVOL se penche sur l’avenir du musée

Jean-Yves Le Drian lors de sa visite à Saint-Marcel
Jean-Yves Le Drian lors de sa visite à Saint-Marcel

Le conseil communautaire de la CCVOL  (communauté de communes du Val d’Oust et de Lanvaux) se réunit tout à l’heure au siège de la communauté, à Malestroit.

Parmi les sujets à l’ordre du jour en figurent deux qui polarisent l’intérêt. Il y a le projet de construction d’une piscine intercommunale qui devrait être mis définitivement sur les rails. Le conseil municipal de Malestroit a confirmé lors d’une récente réunion les engagements qui avaient été pris par la précédente équipe. Restait en suspens un doute qui avait d’ailleurs été exprimé ce soir-là, celui que la CCVOL fasse traîner en longueur le dossier qui du coup aurait pu se trouver compromis. A priori, il n’en est rien puisque le sujet sera examiné ce soir et devrait donc poursuivre sa phase opérationnelle.

L’autre sujet d’actualité, c’est le musée de la Résistance de Saint-Marcel. La CCVOL doit décider ce soir officiellement de reprendre la compétence de ce musée, ce qui enclenchera le processus de sauvetage évoqué lors de la visite de Jean-Yves Le Drian aux cérémonies commémoratives des combats de Saint-Marcel. Au bord du gouffre, le musée de la Résistance a fait l’objet d’une forte implication de l’Etat pour son sauvetage. Mais rien n’était acquis au printemps. Le préfet a mobilisé les services de l’Etat pour répondre à la feuille de route fixée par le ministre lui-même, à savoir le bouclage d’un plan de sauvetage pour le 20 juin, date des cérémonies commémoratives.

Mission accomplie, puisque Jean-Yves Le Drian a pu annoncer lors de sa visite qu’il disposait « d’un plan ambitieux pour le musée, qui est prêt à être lancé ». Il a évoqué « la mobilisation sans précédent des collectivités locales ». « Je pense au Conseil général. Je pense au Conseil régional. Je pense surtout à la communauté de communes, dont les élus, fort du soutien de l’Etat, viennent d’accepter la maîtrise d’ouvrage du projet et de reprendre ainsi le flambeau de la mémoire de Saint-Marcel », a-t-il souligné.

Reste donc ce soir à la CCVOL de confirmer cet engagement. Concrètement, cela veut dire que c’est désormais la communauté de communes qui est « aux manettes ». On sait que les études poussées qui ont été faites ont montré une importante dégradation du musée et donc que d’importants travaux vont devoir y être engagés. Toutefois, le musée ne devrait pas être rasé et déplacé comme l’hypothèse avait circulé un moment, mais il subira une lourde restauration qui s’accompagnera d’une modification en profondeur de son architecture. Le coût des travaux est estimé à 2,5 millions d’euros dont l’Etat fiancera 40%, soit un million d’euros. Le conseil général et le conseil régional participeront chacun à hauteur de 500 000 euros. Manque encore 500 000 euros qui seraient apportés par la communauté de communes.

Ca, c’est pour la partie investissement. Reste le fonctionnement qui représente une somme d’environ 400 000 euros par et que devra financer la CCVOL. Interrogé sur la possibilité d’un recours à l’impôts, Alain Launay le président de la communauté de communes n’a pas écarté cette hypothèse, mais a insisté sur la possibilité d’autres sources de financement et en premier lieu, la hausse de la fréquentation qui est tombée très bas. D’autre part, Jean-Yves Le Drian a évoqué de la part de l’Etat « un accompagnement sur le fonctionnement futur du musée », sans d’ailleurs ce que personne ne sache ce que cela signifie. Le recours à une aide venant d’entreprises privées ne semble plus être une priorité -c’est une piste que n’apprécient pas les services de l’Etat- mais pourrait faire l’objet de discussions futures.

Un musée plus attractif grâce aux travaux, une politique de promotion plus dynamique pourraient être les déclencheurs de la fameuse spirale vertueuse chère aux économistes qui permettrait de sortir le musée de la Résistance de l’ornière. On devrait en savoir plus tout à l’heure.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires