Communauté de Questembert : les poubelles ont perdu…88 kg!

En 3 ans, la quantité d’ordures ménagères produites par habitant a diminué 20131220_092943de 88 kg dans la communauté de communes de Questembert. Cette production est passé de 195 à 107 kg par personne. C’est spectaculaire et rassurant pour l’avenir, car il y a quelques années, l’augmentation incessante de déchets partout en France apparaissait comme un fléau, dangereux pour l’environnement et difficile à maitriser.

Aujourd’hui, c’est donc une autre logique qui est enclenchée et cela grâce à la conjonction de plusieurs éléments. Pour la communauté de communes de Questembert, le déclic a sans doute été la mise en place de la redevance incitative. Rappelons-en le principe : chacun s’acquitte d’une part fixe correspondant au coût de la collecte. Une deuxième part est, elle, variable en fonction du nombre de fois que l’on met sa poubelle grise sur le trottoir pour être ramassée. Jusqu’à douze fois par an, rien à payer cette cadence est intégrée dans la part fixe. Au-delà, il vous en coûte, par exemple 3,56 euros pour une poubelle de 120 litres…

Le calcul est vite fait : moins on produit d’ordures ménagères, moins la facture est lourde. Et par ces temps de crise, ça n’est pas anodin… Et c’est là que se met en route un autre mécanisme, celui du tri des déchets à la source, c’est à dire chez soi. En ne mettant plus les déchets légers à la poubelle, mais dans les sacs jaunes prévus à cet effet, en utilisant la nouvelle déchèterie de Kervault, notamment pour les déchets verts, les habitants ont bouleversé la donne. Six mois après la mise en place de la redevance incitative, le tonnage d’ordures ménagères chutait de… 40%.

Des résultats dont se réjouissent évidemment aussi bien Paul Paboeuf, le président de la communauté de communes que le vice-président chargé des 20140108_121613déchets, François Hervieux.

Reste aux équipes du service déchets que dirige Samuelle Marie de transformer l’essai. Désormais, par exemple, une employée surveillera de près le bon respect des consignes et notamment les dépôts sauvages et le brûlage.

Du bon usage de la poubelle

Ce bilan est aussi l’occasion de rappeler quelques consignes:

  • Sortez toujours votre poubelle la veille au soir

  • Placez la poignée côté route

  • Rentrez-là dès que possible

  • Ne la tassez pas

  • Déposez seulement les sacs jaunes sur le trottoir (sauf pour les rouges en cas de surcharge de la poubelle grise)

  • Lavez-là régulièrement

  • N’oubliez pas de signaler votre déménagement pour éviter de continuer à payer les déchets de vos successeurs

En pratique:

Pas d’augmentation en 2014

La grille des tarifs de collecte restera inchangée en 2014:

grille tarifEvolution des tonnages de déchets:

tonnagePour connaître le calendrier des collectes : http://www.pays-questembert.fr/actualites/dechets-calendriers-de-collecte


'Communauté de Questembert : les poubelles ont perdu…88 kg!' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.