Publié le 29 janvier 2014
Délinquance : notre département est l’un des plus sûrs de France
Le Morbihan est l’un des plus sûrs de France, alors que sa population a augmenté de 16 % en 20 ans. Voila résumé en quelques mots le bilan de la délinquance dans le Morbihan, présenté par le Préfet aux côtés duquel se trouvaient MM. Phélippeau et Bouroz, respectivement procureur de la République de Vannes et procureur de la République de Lorient.
Les AAB – Atteinte aux biens. Les atteintes aux biens concernent les faits de vol (vols à main armée, vols avec violences, vols avec entrée par ruse, cambriolages, vols simples et liés à l’automobile), les destructions et les dégradations.
Elles augmentent de 2,2 % en zone gendarmerie, qui concerne notre secteur géographique. Dans cette catégorie, on note une très légère baisse des cambriolages (-0,8% passant de 3780 à 3748 faits par rapport à 2012 sur l’ensemble du département). Il faut tout de même rappeler que les cambriolages avaient augmenté de près de 23% en 2012. C’est en zone gendarmerie -donc chez nous- que la baisse est la plus sensible (-4,1%). On constate cependant que les cambriolages des habitations principales restent préoccupants.
Par contre les vols simples au préjudice des particuliers -et notamment des téléphones portables- s’envolent avec une hausse de 8,1% en zone gendarmerie.
Les atteintes volontaires à l’intégrité physique. (les faits de violences physiques crapuleuses (ayant pour but le vol) et non crapuleuses (dont le vol ne constitue pas le motif), les menaces de violences et les violences sexuelles (exemple : coups et blessures volontaires, atteintes aux moeurs, infractions contre la famille et l’enfance…). Il comprend les formes de violence affectant physiquement les personnes, notamment dans la sphère familiale.
Elles augmentent sensiblement en zone gendarmerie (+6% soit 86 faits supplémentaires sur un total de 1520 faits). On constate également une forte augmentation des violences sexuelles en zone gendarmerie (+ 14,9% soit 18 faits en plus) ainsi que des menaces de violence (+16,9%)
Articles similaires
Quelles infos?
Quel sera le contenu de ce site internet? Des infos pratiques, un reflet de l’actualité…
Inondations. Comment circuler autour de Redon
Voici la la carte des déplacements sur Redon réalisée conjointement par les préfectures d’Ille-et-Vilaine, de…
La chasse au pigeon suspendue en raison d’une épidémie
Le préfet du Morbihan a pris un arrêté suspendant la chasse au pigeon ramier en…