Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Val d’Oust. Conseil municipal : retour sur un clash majeur

Ploërmel Communauté

Publié le 18 novembre 2017

Val d’Oust. Conseil municipal : retour sur un clash majeur

La réunion du conseil municipal de la commune nouvelle du Val d’Oust qui s’est déroulée mercredi soir a tourné court. Quelques minutes après le début de la séance présidée par le maire Michel Guégan, à laquelle nous n’assistions pas, un incident a éclaté lorsque Florence Prunet maire déléguée du Roc-Saint-André et conseillère départementale a demandé la parole. « Mr Guégan a refusé de me laisser la parole dans un premier temps puis a accepté », raconte Florence Prunet. Celle-ci a fait une longue déclaration dénonçant certaines pratiques du maire, que nous publions ci-dessous en intégralité puis a quitté la séance.
« Sur les 24 conseillers présents ( normalement nous sommes 38, ce qui doit également interroger le maire ! ), 20 ont quitté la séance en même temps que moi. », ajoute Florence Prunet

« Mon objectif était simplement de remettre en cause la méthode utilisée par Mr Guégan par rapport à son conseil municipal : manque de transparence, absence de concertation, mensonges, mépris pour les  élus et les  agents administratifs… bref une situation qui fatigue tout le monde et qui donne envie de partir en courant !  Je reste persuadée que la commune nouvelle est une bonne chose. Nous travaillons actuellement sur le PLU et nous commençons à bien percevoir le potentiel de cette commune sur les années à venir, sa place et son intégration dans Ploërmel Communauté. Des travaux avancent et avancent bien! », précise-t-elle.

Ce n’est pas la première fois que le conseil municipal du Val d’Oust est le théatre d’incidents, comme vous pouvez le vérifier au travers des vidéos que nous avons diffusées, mais la situation semble se dégrader de plus en plus au fil des semaines et pourrait devenir intenable. La réunion du conseil n’a donc pas pu se tenir normalement et une nouvelle séance devrait avoir lieu dans les prochains jours. Permettra-t-elle le retour à la sérénité? Rien n’est moins sur…
En attendant nous livrons à votre réflexion cette intervention de Florence Prunet:

« En tant que conseillère départementale, je suis allée au service des territoires du département du Morbihan le mardi 14 novembre afin de m’informer des différentes demandes de subventions des communes de mon canton. Ce service gère toutes les demandes de subventions des communes au titre du PST (programme de solidarité territoriale). J’ai appris que le service avait reçu  une demande de subventions pour la commune de  Val D’Oust, commune dont je suis maire déléguée depuis juillet 2017. Cette demande est datée du 4 novembre et le contact est Corentin Auffret, secrétaire de mairie de Quily (commune déléguée de Val D’Oust). Cette demande de subventions concerne des travaux dans le cadre de l’aménagement du bourg de La Chapelle-Caro. Dans ce courrier, il est écrit «  Actuellement dans leur 2ème tranche, les élus ont décidé d’intégrer une tranche complémentaire de travaux permettant la création d’une place du souvenir, la mise en valeur du patrimoine et aussi le renforcement de la sécurité routière….pour une enveloppe de 142000 euros » Dans la note explicative jointe, on peut aussi lire que la phase technique relative à l’ensemble de ces travaux est envisagée à compter du 01 décembre 2017.

Une première remarque sur la forme : le dossier est envoyé en format papier. Le département a dématérialisé toutes les demandes de subventions depuis plus d’un an, ce qui rend le dossier peu crédible auprès des services, à mon sens. Par ailleurs, avant d’être examinés, les dossiers doivent être complets et pour être complets, il faut que des délibérations du conseil municipal pour les travaux dont des subventions sont sollicitées soient jointes et donc … prises par ce même conseil municipal !

J’en arrive donc au fond et j’ai repris les comptes-rendus de nos différents conseils municipaux ;

Compte-rendu du conseil municipal du 30 juin, on peut lire dans les Informations diverses «  Déplacement du monument aux morts » Report à une prochaine date. Depuis, ce sujet n’a pas été remis à l’ordre du jour.

Compte-rendu du 7 juillet : Une information a été donnée sur les panneaux d’interprétation du patrimoine de La Chapelle-Caro. Rien n’a été acté par les élus.

Compte-rendu du 10 octobre : Concernant l’achat d’un hangar dans le centre bourg de La Chapelle-Caro pour l’aménagement d’un square (!!), les élus demandent que les termes de cet échange soient renégociés.

Pour tous les travaux cités dans le courrier du maire et pour lesquels les demandes de subventions sont faites, aucune délibération du conseil municipal n’ayant été prise, il est impossible de les joindre au courrier.

Ce dossier est donc, à mes yeux, grave pour plusieurs raisons :

Le plus grave, c’est le peu d’importance, le mépris accordé aux élus de ce conseil. Nous avons été élus pour débattre, prendre des décisions,  des délibérations, en mettant en avant certains projets, en demandant un report pour d’autres…..Or, je constate que pour le maire, cela n’est pas important puisqu’il continue à ne pas tenir compte de l’avis du conseil municipal. Etre maire délégué n’est pas plus important à ses yeux puisque le maire ne donne pas d’informations sur SES projets lors des réunions hebdomadaires, réunions pendant lesquelles Mr Trégarot et moi-même agissons en toute transparence informant de nos rendez-vous et des projets de Val D’Oust et de nos communes déléguées. A aucun moment, le maire n’ a évoqué  ce courrier adressé au département.

Je vous demande donc où est notre place ce soir ici en tant qu’élus ? Pour ma part, elle n’est pas ici ! »

8 commentaires "Val d’Oust. Conseil municipal : retour sur un clash majeur"

  1. En tant qu’habitant du Roc St André, je ne peux que déplorer cette (ces) attitude(s) répétée(s) de M. Guéguan.
    Lamentable. Squeezer ainsi les sous du Val d’Oust tout en méprisant les autres élus…
    Je propose : son départ et la remise à plat de la nouvelle commune.
    A défaut : puisque 90% des crédits du Val d’Oust bénéficient à La Chapelle-Caro, je compte payer que 10% de mes impôts locaux puisque je ne bénéficie d’aucun investissement.
    Exemple : les travaux du bourg de la Chapelle et l’aménagement de la piste cyclable jusqu’au Pont du Roc St André. Ils ont été votés à une vitesse éclair alors que la rue du Val, au Roc, à partir de chez le Dentiste et jusqu’au Val Néant n’a aucun trottoir.
    Je vois des enfants et des personnes âgées qui marchent sur le bas-côté, dans l’herbe, pour rentrer chez eux.
    Pourquoi ne pas réaliser (enfin !!!) un aménagement des deux côtés de la rue du Val jusqu’à la sortie du bourg ???

    1. il n’est pas souhaitable que Mr Guégan quitte ou soit relevé de sa fonction car tout le travail effectué par les commissions seraient à recommencer avec moins d’élus mais n’oublions pas que les conseillers ne coûtent rien aux administrés seuls les adjoints sont indemnisés sans compter qu’à ce jour nous avons une majorité et une opposition bien dans leurs bottes donc !!! mettre Mr Guégan face à ses responsabilités lui demander de respecter les conseillers et on AVANCE 2020 n’est pas loin patience ne cassons pas tout maintenant !!!

      1. Vous avez raison SAPHIR56, il faut savoir maintenir l’assemblée municipale en place et aller de l’avant pour mieux préparer 2020!
        Sans polémique stupide, il faut aller au-delà des égos surdimensionnés et agir au nom de la collectivité, en tirant profit des toutes les qualités réunies au sein du conseil municipal de la nouvelle commune!

  2. merci d’approuver mes écrits qui il me semble sont parfaitement logiques en sachant que les administrés ont élu des femmes et des hommes selon leur conviction profonde de représenter la population et de s’impliquer sur des dossiers qui demandent de l’application et du savoir-faire donc ? restons serein et allons sans contrainte jusqu’en 2020

    1. a condition que tous les élus soient présents lors des conseils municipaux. Et à ce jour, ce n’est pas le cas. Ont-ils honte d’avoir été élus
      pour en arriver là ? En tout cas quel irrespect envers tous les électeurs !!!!!!!

  3. Je trouve que les élus du Roc Saint André, veulent tout gérer et faire que la Chapelle Caro n’existe plus, je trouve inadmissible que ‘l’on traite le Maire de la sorte. Pour ma part je demande que le Divorce soit prononcé et que la Chapelle Caro reste la Chapelle Caro on se moque des Électeurs. je suis nouvelle à la Chapelle Caro depuis plus d’un an et je m’inquiète de la tournure que prend cette fusion.
    j’aimerai m’investir dans la vie de ma commune mais à aucun moment je ne le ferais si le Roc Saint André est majoritaire.

    1. vous dites vous même que vous êtes nouvelle donc vous ne connaissez sans doute pas les tenants et les aboutissants – rassurez-vous vous pourrez mettre votre nez dans les affaires de la commune en 2020 ! mais vous n’aurez pas de divorce des trois communes – nous avons travaillé dur pour faire naître la commune nouvelle et le Roc n’a aucune majorité – seul l’ensemble du conseil est majoritaire aux votes ! et ne vous inquiétez pas le Maire comme les élus tiennent bon la barre – quelques frictions sont parfois nécessaires pour faire avancer les choses – mais pas de rancune – on bouge et on avance !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires