Politique. Etat mauvais payeur : une question de Paul Molac…sans réponse

Lors de la séance de questions au Gouvernement de ce mercredi 15 février, le député du Morbihan Paul Molac (Divers gauche-régionaliste) a interpellé la ministre du travail sur le non transfert des crédits d’Etat pour la coordination des politiques de l’emploi par les régions.

« Dans la loi de Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRE), avait été inscrite la possibilité d’une expérimentation de la coordination, par les régions sur délégation de l’Etat, de certains acteurs de l’accompagnement à l’emploi.

Pour les Régions, cette délégation vise à mettre fin à l’émiettement des acteurs du service public de l’emploi et à créer une chaîne continue entre la compétence emploi et les compétences de développement économique et de formation dont les régions ont déjà la charge », rappelle le député.

Par exemple, dans le domaine de la formation, Paul Molac a souligné le fait que « la mise en place du « Plan plus 500 000 formations aux demandeurs d’emploi », avec l’implication pleine et entière des régions y compris par le travail de fonctionnaires dédiés, a donné d’excellents résultats. Par exemple la région Bretagne a dépassé les prévisions les plus optimistes avec 110% de l’objectif atteint ».

Cependant, comme l’a énoncé Paul Molac, « les régions s’étant emparées de cette nouvelle délégation nous font état de difficultés avec le ministère du travail. Cela porte surtout sur la question du transfert des crédits de l’Etat aux régions. Si les régions exercent pour le compte et à la place de l’Etat cette coordination, il est donc normal que les fonds qui les concernent soient également transférés aux régions ». Or, ce n’est pas le chemin qui est pris par le Gouvernement

Le député régionaliste a donc demandé au Gouvernement s’il comptait régler cette question au plus vite. Il regrette que ce dernier n’ait pas précisément répondu à cette question alors que « sans le transfert de ces crédits, la délégation de compétence voulue par le législateur, serait lettre morte et nous priverait d’un moyen efficace pour lutter contre le chômage ».

La ministre du travail a répondu au député mais quand on l’écoute on se demande si elle a bien compris la question. En résumé « l’Etat travaille très bien avec les régions », estime la ministre.

Vous pouvez voir la vidéo de cette question et de la réponse du ministre sur notre Web Télé en cliquant ici


'Politique. Etat mauvais payeur : une question de Paul Molac…sans réponse' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

a86a40a7a3c456fffad89302d3753568""""""