Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Rentrée 2017 : un bain anglo-américain pour les collèges et lycées de Vannes

Thématiques

Publié le 10 février 2017

Rentrée 2017 : un bain anglo-américain pour les collèges et lycées de Vannes

Parcours international anglo-américain… Voila le système qui va révolutionner la formation des collègiens et lycéens de Vannes dès la rentrée prochaine. Une désignation un peu barbare mais qui constitue une véritable innovation nationale. Le Morbihan est le seul département de l’Académie de Rennes à mettre en oeuvre cette technique dont l’objectif est de permettre aux collégiens de mieux maitriser l’anglais et l’américain. « Nous allons passer de l’enseignement des langues à l’exposition aux langues…. », décrypte Françoise Favreau, directrice académique du Morbihan.

C’est un faisceau d’opportunités historiques et culturelles qui est à l’origine de ce projet. Ce sont notamment des colons bretons et morbihannais qui ont créée la Louisiane sur le continent américain au XII è siècle. Aujourd’hui, les cajuns sont attachés à ces liens historiques et même familiaux avec la France, peut-être même plus que jamais puisque cet intérêt serait grandissant. Depuis plusieurs années des liens particuliers se sont tissés entre ces deux rives de l’océan qui partagent les mêmes racines. Et c’est de ces relations qu’est né le projet de parcours international. Dans ce cadre, des assistants originaires de Louisiane vont venir faire partager leurs connaissances aux élèves français. Les collèges et lycées de Vannes ont mis en place une organisation des emplois du temps qui va permettre aux élèves intéressés de bénéficier de cette formation à la pratique de l’anglais d’une façon radicalement différente avec la tradition. Car cette fois, l’apprentissage linguistique n’est pas réservé aux disciplines traditionnelles (littéraires notamment), mais il va s’inviter partout et être pratiqué dans les DNL (disciplines non linguistiques). Maths, physique, sciences naturelles, sport… Pas question de multiplier les professeur d’anglais, mais plutôt d’utiliser une ressource « dormante » de l’Education nationale. « Beaucoup d’enseignants ont suivi des formations qui leur ont permis d’obtenir la qualification nécessaire pour enseigner leur discipline en anglais. Or, cette possibilité est très peu utilisée… », constate Manuel de Lima, délégué académique aux relations européennes et internationales.

Dans les modules créés par chaque établissement dans le cadre du parcours international, les élèves vont donc être « imprégnés » de l’usage courant de l’anglais et de l’américain, mais aussi de la culture et des habitudes de vie du continent nord-américain. Car l’expérience morbihannaise va se déployer progressivement et intégrer aussi des assistants canadiens venus de l’Ontario. Il est également en projet d’y associer des australiens. « Il s’agit vraiment d’une pratique majorée de la langue qui est aujourd’hui indispensable pour accéder à la plupart des métiers… », souligne Françoise Favreau. Celle-ci précise que se dispositif s’intègre dans le programme normal des étudiants. « Il ne s’agit pas de rajouter des heures de cours », souligne-t-elle.

LA RENTREE 2017 DANS LE SECOND DEGRE

Effectifs :

Emplois

Les orientations en collèges, lycées et lycées professionnels :

Orientations  en collège

Elven : (anglais/allemand),

Brizeux : (anglais/chinois)

Orientations en lycée :

Orientations en lycée professionnel :

Moyens hors enseignement (ETP = équivalent temps plein)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires