Publié le 7 octobre 2015
Saint-Abraham. Les écoliers s’initient à la boulangerie
Il y avait une joyeuse ambiance, mardi matin dans le fournil de la boulangerie de La Chapelle-Caro où tous les élèves de l’école Notre Dame de Lourdes de Saint-Abraham se sont succédées encadrées par leurs enseignantes, Marie-Laure Coué et Françoise Michel et des parents. Cette visite se déroulait dans le cadre de la semaine du goût et avait pour but de faire découvrir le métier de boulanger et la fabrication du pain aux enfants.
Avec beaucoup de pédagogie, Michel Hamon, le boulanger qui prend sa retraite et passe la main à son fils Damien a donc détaillé les différentes étapes de la fabrication de cet aliment essentiel dans notre alimentation quotidienne. L’odeur de la levure, le pétrissage (et les enfants ont pu vraiment mettre la main à la pâte), la découpe des pâtons, le façonnage, et enfin la subtilité de la cuisson pour obtenir une baguette luisante et croustillante… Les écoliers ont pris une véritable leçon de boulangerie. Ils ont même pu participer à la fabrication de pains au chocolat et de croissants. Evidemment pour bien apprécier la préparation de tous ces produits, il faut les goûter. D’autant que l’odeur du pain et des croissants chauds, ça ouvre l’appétit! Inutile de dire que les écoliers n’en n’ont pas laissé une miette.
La fabrication du pain constitue le thème de cette semaine qui s’achèvera par un goûter intergénérationnel qui sera préparé par les enfants et partagé avec les plus anciens, vendredi après-midi, à l’école de Saint-Abraham.
VIDEO. Leçon de boulangerie pour les écoliers
Articles similaires
Saint-Abraham. Le goûter intergénérationnel des écoliers
Les écoliers de l’école Notre Dame de Lourdes savent faire du pain… Cette semaine, ils…
Saint-Abraham. Le lait au centre du goûter intergénérationnel de l’école
Le lait. Voila ce qui a servi de fil conducteur au travail des écoliers de…
Saint-Abraham. Les écoliers et les aventures de cracotte-mulotte
Cracotte-Mulotte, c’est une petite mulotte qui est cachée dans les murs de l’école Notre-Dame de…
Saint-Abraham. Un goûter intergénérationnel « so british »
C’est une tradition qui se reproduit tous les ans à l’école Notre-Dame de Lourdes de…