Malestroit. Expo photos des écoliers : comme un air de La Gacilly

DSC_3077 2 DSC_3080 2

Surtout, si vous passez à Malestroit, ne manquez pas cette exposition publique de photographies qui se niche aux abords de la place Jean Queinnec, tout près de la mairie. Ce sont des photos de la ville. Mais vous serez sans doute étonnés d’apprendre quelles ont été réalisées par… des écoliers.

Une centaine d’élèves de CM1-CM2 des écoles Paul Gauguin et Sainte-Jeanne d’Arc de Malestroit ont participé à cette initiative avec leurs enseignants. Les membres du club photo de La Gacilly que préside Michel Cambornac ont apporté leur passion et leur savoir-faire à ces jeunes élèves. « Nous déclinons ici ce que nous avons déjà fait deux années de suite à La Gacilly, mais avec une dimension toute particulière », indique Michel Bailly, membre du club photo. Le nombre important d’écoliers a en effet nécessité une forte mobilisation des membres du club qui sont venus deux journées complètes à Malestroit pour animer des ateliers constitués de petits groupes d’enfants. Ces derniers sont partis au hasard des rues redécouvrir leur ville. Car c’est bien là la force de la photo que de donner au photographe la possibilité de voir son environnement différemment et par son art d’ouvrir les yeux des non-initiés sur une autre réalité. « La photo permet de prendre du recul et sur le plan pédagogique, il y a beaucoup de matières qui peuvent tirer profit de cette activité… », explique Michel Cambornac.

Carole Blanco-Hercelin, adjointe au maire, s’est dit « émerveillée » par ces clichés qui mettent la ville en valeur. Soulignant que les panneaux sur lesquels les photos sont exposées sont identiques à ceux utilisés pour le festival photo de La Gacilly, elle a poussé un peu plus loin la similitude. « Pourquoi pas un mini festival photo en parallèle à La Gacilly? » a-t-elle lancé. Et ce n’est surement pas le maire de Malestroit, Bruno Gicquello, qui serait hostile à cette idée, lui qui « s’est réjoui » des échanges qui existent et se développent avec La Gacilly. « Nos deux territoires sont fait pour travailler ensemble », indique-t-il.

Les panneaux photos ont été installés vendredi et resteront en place tout l’été.

 

Un concours photo de nuit

Malestroit « by night », c’est le thème du concours photos que lance la ville de Malestroit. Du 14 juillet au 15 août les amateurs sont invités à photographier la ville de nuit. Ils pourront s’appuyer certes sur l’architecture historique de la ville, mais aussi sur les éclairages que a ville va mettre en place sur le chemin de halage, créant ainsi un univers inédit. Les photos seront récompensés par le prix de la ville. Enfin Bruno Gicquello a annoncé l’organisation d’une nuit de la peinture avec le concours des associations « J’ai envie de dessin » et « les couleurs de Bretagne ». Donc, à vos appareils et vos pinceaux…

 

Voici les quatre panneaux que vous pouvez admirer en grandeur réelle, tout l’été à Malestroit :

expo photo 2

expo 3

expo 4

expo photo 1


'Malestroit. Expo photos des écoliers : comme un air de La Gacilly' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.