Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. L’école Paul Gauguin se dévoile aux parents

Oust à Brocéliande

Publié le 17 juin 2018

Malestroit. L’école Paul Gauguin se dévoile aux parents

L’école publique Paul Gauguin de Malestroit organisait vendredi en fin d’après-midi une journée portes ouvertes. Celle-ci avait deux objectifs : permettre aux parents des élèves déjà scolarisés de venir voir le travail accompli tout au long de l’année par leurs enfants et aux futurs élèves de découvrir l’univers dans lequel ils évolueront la saison prochaine. Bonne nouvelle, cette année l’école enregistre l’arrivée de 4 nouveaux élèves…

Les différents travaux étaient exposés dans les salles de classes, avec en vedette les maquettes réalisées dans le cadre d’une action portant sur la découverte de l’architecture. Le projet consistait à reproduire à l’échelle le groupe scolaire. Mètres et crayons en poches, les élèves ont mesuré tous les bâtiments avant de fabriquer des réductions. Certains d’entre eux ont eu la chance de pouvoir utiliser une imprimante… 3D! Un outil révolutionnaire qui a captivé les enfants et leurs enseignantes. A côté de cet atelier innovant, d’autres classes ont aussi fabriqué des maquettes avec des matériaux plus classiques. Du carton, mais avec des photos des bâtiments réalisées à l’échelle qui donne un résultat très esthétique. Plus loin, une autre maquette surprend puisqu’elle a été construite avec des boites de… Smarties ces délicieux petits bonbons chocolatés.

Le matériau prête à sourire, mais l’explication technique est très cartésienne et relève du pur raisonnement mathématique. Car les auteurs de cette maquette ont découvert que les vrais bâtiments de l’école sont construits selon une architecture très précise qui peut se « découper » en modules identiques. Restait à construire ces « blocs » et à les assembler selon le modèle de l’école. Et les petites boites de smarties se sont révélées être le parfait module de base…

Et pour finir la visite, l’école offrait un petit goûter aux visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires