Accueil / Évènements / Thématiques / Loisirs-culture / Saint-Marcel et Monteneuf. Journées européennes de l’archéologie

Loisirs-culture

Du samedi 18 juin 2022 au dimanche 19 juin 2022

Saint-Marcel et Monteneuf. Journées européennes de l’archéologie

Journées européennes de l’archéologie les 18 et 19 juin Programmation au Musée de la Résistance en Bretagne et sur le site des Menhirs de Monteneuf Oust Brocéliande Communauté participe aux Journées européennes de l’archéologie, organisées du 18 au 19 juin 2022, en proposant des animations au
Musée de la Résistance en Bretagne et sur le site des Menhirs de Monteneuf. A vos agendas.
Depuis 2010, l’archéologie et l’histoire sont valorisées dans le cadre d’une manifestation nationale, et européenne depuis 2020, les journées de l’archéologie. Ainsi, les 18 et 19 juin, les équipes du Musée de la Résistance en Bretagne et de l’association Les Landes ont préparé des ateliers permettant au public de découvrir les trésors du patrimoine et les dessous de la recherche archéologique.
Les rendez-vous du Musée de la Résistance en Bretagne Le musée de la Résistance en Bretagne est situé sur les lieux du plus grand maquis breton et de nombreux objets trouvés dans le sol racontent la vie dans le maquis, les parachutages alliés ou encore les combats du 18 juin 1944.
Samedi 18 juin de 15h à 17h : « De la fouille au Musée »
Le contexte : « Un parking doit être construit à proximité du musée. Des fouilles préventives ont permis de constater que la zone concernée est riche en vestiges du passé »…
Les jeunes archéologues devront exhumer ces objets avec précaution et tenter de découvrir quel était leur usage, quelle est l’histoire derrière l’objet. Ils apprendront également les « règles de bonne conduite » pour fouiller le sol et la grande prudence dont il faut faire preuve lorsqu’on découvre du matériel de guerre.

A partir de 7 ans : 9 €/personne
Réservation conseillée : nombre de places limité
Informations pratiques :
Adresse : Les Hardys Béhélec, 56140 Saint-Marcel
Accueil : 02 97 75 16 90

Les rendez-vous du site des Menhirs de Monteneuf
Le site mégalithique des Menhirs de Monteneuf est un site majeur de Bretagne intérieure. Inscrit comme Monument Historique, ce site s’étend sur plus de 10 hectares et regroupe plus de 500 menhirs dont une quarantaine de menhirs dressés, de nombreux autres couchés, des monolithes, des affleurements, des
allées couvertes. La singularité du site réside dans les traces de manutention des blocs mis à jour : traces de débitage, éléments de déplacement ou encore de dressage.
Samedi 18 juin à 20h30
Déambulation au sein d’un chantier de construction de menhirs et découverte
intimiste du site au crépuscule. La soirée se termine avec une démonstration
d’allumage du feu dont les flammes viennent animer le site.
Objectif : découvrir un site archéologique autrement, de manière plus
émotionnelle et intimiste tout en découvrant sa singularité.
Gratuit
Réservation obligatoire : nombre de places limité (40 personnes).
Dimanche 19 juin de 14h30 à 18h : visites toutes les 30 minutes visites guidées par les médiateurs en archéologie de l’association Les Landes, du site archéologique sur les bases des dernières recherches et du nouvel espace de reconstitution qui vous mettra dans la peau d’un archéologue de Monteneuf.
Le public aura la possibilité de se glisser dans la peau d’un archéologue, en compagnie de l’archéologue du site, et de participer à la description et l’analyse d’un menhir encore à terre.
Objectif : découvrir le patrimoine archéologique des menhirs de Monteneuf,
s’initier à lire les traces de nos ancêtres sur les pierres, être informé de l’actualité
de la recherche archéologique, notamment les différentes missions de
prospection menées et leurs résultats en terme de connaissance et de
compréhension de ce site mégalithique.
Gratuit
Visites toutes les 30 minutes
Informations pratiques :
Adresse : D 776, 56380 Monteneuf – N 47.88157863°, O -2.18131453
Inscription et renseignements : https://leslandes.bzh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Évènements similaires