Du vendredi 1 mars 2024 au dimanche 31 mars 2024
Malestroit. Concert, projection, atelier pour le nouvel an Iranien au Pass’Temps
Comme chaque année, l’équipe du Pass’temps propose de découvrir un pays et sa culture. En 2023, l’association Les Passeurs d’Images et de sons nous permettait de rencontrer Alma Oskoueï, artiste iranienne venue assurer la traduction de la rencontre qui suivait la projection du film de son père, réalisateur Mehrdad Oskoueï à l’occasion d’une causerie du doc organisée par l’association sérentaise.
En 2024, c’est en qualité d’artiste associée au Pass’temps qu’elle a tissé les fils d’une culture iranienne qui lui est chère pour offrir une programmation variée, pour toutes et tous. Focus donc sur l’Iran au Pass’temps pour ce mois de mars qui coïncide avec le calendrier du nouvel an iranien. Fêtons donc Norouz au cinéma et au Pass’temps en mars.
Ateliers :
Atelier mosaïque (inspiré des fresques iraniennes) animé par Christine
Samedi 9 mars de 10h à 12h30, 5 €, sur réservation
Atelier autour des motifs des tapis persans :
Née à Téhéran, en Iran, Alma Oskouei est une artiste plasticienne basée à Rennes. Elle est titulaire d’un master Recherche en art contemporain (2021), et d’un deuxième master en Création numérique (2023). Son travail artistique interdisciplinaire se concentre sur le potentiel poétique du récit personnel, notamment dans le domaine des souvenirs, des photos et des vidéos familiales, pour interroger les frontières entre le documentaire et le fictif.
Pour célébrer le Nouvel An Iranien et l’arrivée du printemps, elle propose un atelier créatif pour jouer avec les motifs présents sur les tapis persans. Pour créer une pièce en papier unique tout en se familiarisant avec les chefs-d’œuvre de l’artisanat iranien.
Samedi 23 mars de 10h30 à 12h30, gratuit, sur réservation, pour les 8-13 ans
Crédit photo : mat_lheveder
Atelier cuisine autour du safran
Matineh, cuisinière de la Maison Perse invite à la découverte de cette épice emblématique de la
cuisine iranienne.
Samedi 23 mars de 14h à 17h, 5 €, sur réservation
Projection :
Starless dreams de Mehrdad Oskoueï au Cinéma l’Armoric.
En partenariat avec Les Passeurs d’images et de sons
Rencontre avec le réalisateur et sa fille Alma à l’issue de la projection.
Huis clos dans une prison pour mineures délinquantes à Téhéran
Sous couvert d’une enquête sociologique, le réalisateur (que les filles appellent vite «Tonton») a obtenu l’autorisation de tourner dans ce misérable gynécée.
Dans ce lieu où se concentre une détresse poignante, ces filles qui n’ont connu qu’abandon, violence et drogue goûtent un peu de sécurité et de chaleur humaine. Au point que certaines redoutent leur libération.
Malgré la tristesse qui se lit sur les visages, la bonne humeur, la solidarité et la douceur sont de règle au sein du groupe. Mais dans les brèves interviews menées en tête à tête, les jeunes filles brisées racontent ce qu’elles ont subi : les coups, les viols intra-familiaux, le père qui prostitue ses filles pour se payer de la drogue et qu’on finit par assassiner, ce monde sans foi ni loi qui se cache dans les plis de la vertueuse République islamique.
Ce film fait suite à un premier Opus, Sunless shadows qui avait été présenté en mai 2023 par les passeurs d’images et de sons suivie d’une Causerie du doc au Pass’temps.
Projection en présence du réalisateur. VO sous-titrée FR.
Places au tarif habituel du Cinéma.
Mardi 19 mars 20h30 au cinéma
Concert :
Afshin Azizi et Mandana Karimi,
À l’occasion du Nouvel An iranien, les artistes vous invitent à un voyage au cœur de la musique persane à travers les mélodies savantes et les chants traditionnels régionaux.
Afshin Azizi est un instrumentiste et compositeur iranien basé aux Pays-Bas. Passionné de musique savante iranienne, il entame son éducation dès l’âge de sept ans auprès de Jahanshah Saremi. Il continue alors son parcours musical jusqu’à la maîtrise d’une dizaine d’instruments traditionnels et classiques iraniens. Ses compositions pour les films et séries ont été appréciées et récompensées à de multiples reprises dans les festivals internationaux.
Mandana Karimi
Mandana Karimi est metteuse en scène et chanteuse. Après des études universitaires en théâtre à l’Université de Téhéran, puis en cinéma à l’École des beaux-arts Honar, elle travaille comme marionnettiste à la télévision, au théâtre et au cinéma. Elle pratique le chant lyrique depuis l’âge de dix-huit ans. Elle a suivi pendant dix-sept ans des cours privés avec de grands maîtres de la musique classique iranienne tels que Sima Bina, Rambod Sodeif et Afsaneh Rassahi.
Vendredi 22 mars à 20h30, gratuit, réservation conseillée, gratuit, possibilité
Café littéraire, spécial Iran
Bd, romans, poésie, tous les formats et les saveurs s’invitent pour cette nouvelle rencontre littéraire
et conviviale orchestrée par Anita de la médiathèque.
Vendredi 29 mars à 18h30, gratuit
Et aussi, l’équipe du Pass’temps et Alma ont préparé des sélections de livres, cd, dvd pour vous
plonger dans la riche culture iranienne, n’hésitez pas à emprunter ou découvrir sur place ces
sélections de pépites.
Évènements similaires
Malestroit. scrabble pour tous
Mercredi 19 Janvier de 14h30 à 17h. La ludothèque organise des après-midis Scrabble pour tous…
Malestroit. Eveil musical et Ateliers « arts plastiques » pour adultes et ados
Samedi 5 Février de 10h15 à 12h. Les séances commencent en chanson, puis les tout-petits…
Malestroit. Bébé bouquine
Lundi 4 Avril de 10h15 à 11h. Bébé bouquine s’adresse aux enfants de moins de…
Malestroit. Elle raconte… les arbres
Mardi 19 avril à 16h. Elise raconte… les arbres Chut, Elise raconte… Pendant les vacances,…