
Publié le 11 octobre 2019
Josselin. Le collège Max Jacob lance les concours de lecture
Au Collège Max Jacob, le redéploiement du Club-lecture du CDI est l’occasion, pour Fabienne Cadoret enseignante documentaliste, de lancer le « top-départ » des concours de lecture annuels. « Il y en aura encore pas mal en 2019-2020, ce qui devrait ravir les lecteurs du CDI du collège Max Jacob », comme elle le précise.
Le « Prix des Ados de la ville de Josselin », en partenariat avec la documentaliste du Collège Sainte-Marguerite et la Médiathèque de Josselin, permettra aux élèves d’échanger sur des thématiques liées à la littérature avec d’autres collégiens et d’effectuer un défi lecture autour des livres. Ce concours s’adresse aux élèves volontaires de tous les niveaux : la sélection des ouvrages a été réalisée par les enseignantes documentalistes et la responsable de la médiathèque de la commune. La participation au « Prix des incorruptibles » sera également coordonnée par Fabienne Cadoret : cet événement littéraire s’adresse tout particulièrement aux élèves de 6e et à ceux scolarisés au sein de la SEGPA, en partenariat avec Cécile Revel, enseignante spécialisée. Il s’agit d’un concours national dont la sélection de livres, de très grande qualité, offre à chaque participant le moyen de faire partager son expérience de lecteur.
En 2019-2020, le « Prix Mangawa » est de retour : les élèves intéressés pourront lire une sélection de mangas, support que les collégiens affectionnent. Par ailleurs, un nouvel événement vient enrichir cette liste de challenges : le « Défi Babelio », à destination des élèves de 5e, défi de lecture réalisé avec la coopération d’une des enseignante en lettres du collège, Clémentine Vesproumis. « Tout au long de l’année, les élèves liront et échangeront autour des livres : je suis sûre que certaines collégiennes liront l’ensemble des livres inscrits au programme des différents concours, à savoir 51 ouvrages ! »
Par ailleurs, l’opération « Silence, on lit ! » a été reconduite, à raison de deux rendez-vous hebdomadaires de 15 minutes. D’autres projets rassemblant les élèves autour de la lecture seront proposés, projets que les collégiens membres du Club-lecture feront découvrir à leurs camarades tout au long de l’année.
Articles similaires

Josselin. La semaine citoyenne au collège Max Jacob
Pour la seconde année consécutive, une semaine citoyenne est organisée au collège Max Jacob de…

Josselin-La Gacilly. Trisomie 21: l’engagement exemplaire du collège Max Jacob
Cette année, le collège Max Jacob de Josselin s’engage dans la « journée de la…

Josselin. La semaine de la citoyenneté au collège Max Jacob
Que ce soit, à la restauration scolaire avec le compostage des déchets alimentaires ou encore…

Josselin. Les collégiens de Max Jacob à l’école de l’équitation
Les élèves de 4e SEGPA du collège Max Jacob de Josselin ont commencé leur cycle…