
Publié le 21 février 2018
Taupont-Ploërmel. Vidéo : ce projet qui inquiète les sportifs
Il y ait foule ce mardi soir à la mairie de Taupont où se réunissait le conseil municipal. Dans l’assistance avaient pris place les représentants d’une dizaine d’associations sportives rayonnant sur Ploërmel et sa région. Ils étaient venus aux nouvelles sur un projet qui les inquiète beaucoup. la municipalité de Taupont projette en effet de transformer le complexe sportif en salle polyvalente. C’est l’opposition qui a amené le sujet sur la table et des débats animés se sont ensuite déroulés que vous pouvez revivre en intégralité dans notre vidéo ci-dessous.
San entrer dans le détail, le maire François Blondet justifie son projet par la défense des intérêts des habitants de Taupont qui paye la salle par leurs impôts alors qu’elle est utilisée par des associations extérieures. Les clubs sportifs disposent en effet de certaines salles pour pratiquer leurs activités. face à la menace de perdre ces salles, les associations sportives se sont regroupées dans un collectif des « sportifs de Taupont-Ploërmel » pour essayer de faire entendre leur voix. Et ce collectif conteste ‘argumentation du maire. « Nous sommes communautaires depuis 2006-2007, date à laquelle a été créé l’office communautaire des sports sous l’égide de Paul Anselin. L’idée était de déplacer les entraineurs plutôt que de multiplier les petites structures et cela a permis d’élever le niveau de nos clubs. Il suffit de voir les résultats our vérifier que c’était une bonne stratégie », commente un représentant du collectif. Ainsi, les clubs se partageaient les installations sportives de Ploërmel et des environs, explique le collectif qui précise qu’en compensation, la communauté de communes verse 20 000 euros à Taupont.
Aujourd’hui c’est le désarroi le plus complet dans les milieux sportifs qui a découvert « par hasard » le projet de Taupont et qui s’inquiète du manque d’informations alors que ‘heure est à la préparation de la saison prochaine. « C ne va pas être facile. On ne sait pas comment nos jeunes vont pouvoir pratiquer leur sport… », explique un responsable sportif. Le collectif a saisi le médiateur de la république et compte demander à être reçu par Patrick Le Diffon, le président de Ploërmel communauté, mais craint de ne pas être écouté. « On a envoyé un courrier à Alain Hervé il y a plusieurs semaines qui est resté sans réponse…C’est pas rassurant », indiquent-ils. « Nous on ne fait pas de politique on s’adresse aux élus qui sont nos interlocuteurs. Notre seule préoccupation c’est de permettre à nos adhérents de pratiquer leur sport dans de bonne conditions », poursuivent-ils, bien déterminés à envisager, s’il le faut, d’autres moyens de se faire entendre.
Suivez les débats en vidéo :
Articles similaires

Morbihan. Education: les fermetures et les ouvertures de classes
A Taupont, les parents ont explosé de joie en apprenant la décision de maintien de…

Taupont. Comment la solidarité des secouristes bénévoles a sauvé une vie
C’est une histoire qui fait froid dans le dos, tant on peut y voir le…

Ploërmel-Taupont. Barrage du lac au Duc: route coupée pour 6 mois
Une enquête publique avait été menée à la fin de l’été 2020, concernant des travaux…

Ploërmel. Lac au Duc: l’énigme des cyanobactéries
L’interdiction de baignade dans le Lac au Duc, prononcée une nouvelle fois ce lundi, est…