Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel-Taupont. Barrage du lac au Duc: route coupée pour 6 mois

Pays de Ploërmel

Publié le 14 février 2021

Ploërmel-Taupont. Barrage du lac au Duc: route coupée pour 6 mois

Une enquête publique avait été menée à la fin de l’été 2020, concernant des travaux de sécurisation à envisager sur le barrage du lac au Duc. Ils vont débuter en avril prochain avec 2 objectifs majeurs retenus : sécuriser la digue de l’ouvrage et prévoir une réserve d’eau, nécessaire pour la période estivale. Un chantier qui va couper la RD8 qui relie Taupont à Ploërmel et donc compliquer sérieusement la vie des habitants jusqu’à l’automne.

Les propriétaires de la digue sont les communes de Ploërmel et Taupont. Le financement des travaux, au départ prévu pour 1,5 million d’euros, avoisinent maintenant les 2 millions d’euros, et sera répartis entre 5 contributeurs : Eau du Morbihan (le plus gros financeur), Le Conseil départemental (en charge de la voirie), le SIAEP (Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable de Brocéliande), Ploërmel Ville et Ploërmel Communauté ainsi que la commune de Taupont.

Un évacuateur de crues sera installé afin de pallier la montée des eaux, pour éviter les débordements et inondations. Pour ne pas qu’elle cède, la digue sera renforcée de bétons et coffrée avec des palplanches imperméables.

Un système équipé d’un clapet de 50 cm sera installé au niveau de l’évacuateur. En hiver, il sera maintenu baissé et avant l’été il remontera et permettra d’obtenir un plan d’eau plus élevé. Ainsi, sera stocké, en supplément, 1 million de litres d’eau de consommation. “En cas de sécheresse et de canicule, cette masse d’eau stockée sera disponible pour la population. Elle évitera les coupures d’eau. Elle a donc pour objectif de sécuriser le territoire !”, précise Jean-Charles Sentier, président du SIAEP et maire de Taupont.

Pendant toute la durée des travaux, soit environ 6 à 7 mois, la circulation sera interdite. Pour entrer ou sortir de Taupont, une déviation sera mise en place par les routes départementales, précisément par le contournement de la commune de Loyat…

Jean-Charles Sentier avait pensé à un autre parcours, se préoccupant de sauver le commerce et la saison touristique, notamment celle de la base nautique. Il faut aussi  compter sur les désagréments de circulation, que vont rencontrer les Loyatais. L’itinéraire proposé méritait, cependant, réflexion : au départ de la base nautique, il prenait la direction du Vieux Bourg, sans le traverser pour autant, donc sans danger pour la population. Le parcours rejoignait la route du bois de Lambilly pour regagner La Touche et La Taude et retomber sur la D724 en provenance de Josselin et en direction de Ploërmel. Ce parcours, qui avait aussi le mérite d’être plus court, n’a pas été retenu, au motif que les déviations doivent être effectives sur routes départementales…

“La municipalité de Taupont va cependant anticiper et sécuriser une partie de la voirie, en installant des structures de ralentissement dans deux de ses villages : Le Vieux Bourg et La Touche !” ajoute le maire…

Pour l’heure, l’analyse des offres des entreprises, pour effectuer les travaux sur le barrage, est en cours. Elles seront retenues prochainement. La fin des travaux est prévue pour l’automne 2021…

 

Tags :

1 commentaire "Ploërmel-Taupont. Barrage du lac au Duc: route coupée pour 6 mois"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires