
Publié le 23 mars 2017
Questembert. La maison de santé ouvre, des médecins en plus
« Il n’y a pas de retard dans la construction. La MSP (Maison de Santé Pluridisciplinaire) ouvrira après la Pentecôte, c’est-à-dire le lundi 29 mai. » Jean-François Vinatier, président du Pôle de santé ASTEQ (Association de Santé pour le Territoire et les Environs de Questembert) et Christophe Norget, le coordinateur du projet de la maison de santé ont fait le point sur l’ouverture du futur bâtiment qui bientôt accueillera les patients de 24 professionnels de santé.
NAISSANCE DU PÔLE DE SANTÉ EN 2012
« Les pôles de santé libéraux ont pour but de répondre à une organisation et une qualité de soins sur un territoire donné. C’est ainsi qu’est né le pôle de santé ASTEQ en 2012. Il rassemble actuellement 47 professionnels de santé avec 10 professions différentes», explique le docteur Jean-François Vinatier. «Une telle association permet davantage de communication entre professionnels. Par exemple, les différents intervenants propres à un patient se réunissent afin d’améliorer la prise en charge de la personne, en particulier pour le maintien à domicile des personnes âgées ou pour des patients atteints de lourdes pathologies», précise-t-il. C’est dans cette logique de travail en équipe qu’est né le projet d’une maison de santé.
UN BÂTIMENT FINANÇÉ ET PENSÉ PAR LES ACTEURS DE SANTÉ
Le terrain acquis par la municipalité se divise en trois parcelles. Sur l’une d’elles sera construite la maison de santé (730 m²), sur une deuxième le laboratoire d’analyses médical (206 m²). Il reste une parcelle qui pourrait accueillir dans l’avenir un autre professionnel de santé. Le bâtiment entièrement financé par les professionnels de santé 6 médecins (sur les 8 que compte Questembert), 5 kinés, 6 infirmières, 3 orthophonistes, 1 diététicienne, 1 sophrologue et 2 secrétaires médicales. « Construire ce genre de maison, c’est intéressant pour attirer des jeunes médecins. Ils arrivent dans une structure où ils ne sont pas seuls», pense Jean-François Vinatier. Il annonce l’arrivée de 4 nouveaux médecins : les docteurs Benjamin Andrieu, Pauline Melois, Anne Perrodo et Héliéna Guillemot. Ce qui correspond au nombre de médecins nécessaires pour répondre aux besoins de Questembert et ses environs, territoire concerné par les activités du pôle de santé ASTEQ. Un parking de 44 places est prévu pour accueillir les patients de la MSP.
Articles similaires

Questembert. Voici les gagnants de l’opération « Vedettes jaunes » de l’UDEQ
Voici la liste des gagnants de l’opération commerciale « LES VEDETTES JAUNES » organisée par l’UDEQ. La…

Vannes-Questembert-OBC. Le secrétaire général de la préfecture part à Melun
Beaucoup de monde ce mercredi matin dans les salons de la préfecture de Vannes à…

Morbihan. Neige-verglas: un phénomène inquiétant se confirme
Si vous devez circuler, n’hésiter pas à différer votre déplacement et si vous n’avez pas…

Questembert. Covid 19 à la mairie: le point de la situation
A la suite de la découverte de cas de contamination à la COVID 19, la…