
Publié le 11 décembre 2016
Missiriac. La Sainte-Barbe des pompiers de Malestroit

Les sapeurs-pompiers de malestroit ont fêté, samedi la Sainte-Barbe, leur Sainte-Patronne. On vous épargnera le récit des supplices subis par Sainte-Barbe pour simplement rappeler qu’elle est devenue pour les pompiers -mais pas seulement- « un moment privilégié pour réaffirmer la cohésion du groupe, rendre hommage aux disparus. Ensuite, c’est la famille sapeurs-pompiers qui se réunit et partage un moment amical… », rappelle le site des sapeurs-pompiers de France .
C’est bien d’ailleurs l’esprit qui a présidé, samedi, à la cérémonie des pompiers de Malestroit. Chaque année, elle se déroule dans une commune différente, placée sous la protection du centre. Cette année, c’est à Missiriac que le rendez-vous était fixé. Après un dépôt de gerbes au monument du centre de secours de Malestroit, les pompiers se sont donc retrouvés à Missiriac. Là, ils ont profité du petit théatre de verdure de la commune pour faire différentes photos de famille. Ensuite, après un moment de recueillement au monument aux morts de la commune, différentes distinctions ont été décernées aux soldats du feu.
Puis, vint l’heure des discours traditionnels, teinté cette année d’une pointe de nostalgie et d’appréhension. En effet, fusion intercommunale oblige, le syndicat intercommunal qui gère le centre de secours de Malestroit est dissout. A partir du 1er janvier, la nouvelle grande intercommunalité née de la fusion de la CCVOL, de Guer communauté et de La Gacilly assurera ce rôle. « Nous souhaitons garder la proximité que nous avons avec la population… », a indiqué le lieutenant David Pellerin, chef du centre lors de son intervention. « Ce sera à nous, élus, de rester vigilants pour que vous restiez près des habitants… », lui a répondu Daniel Brulé, maire de Saint-Congard et président du syndicat intercommunal du centre de secours de Malestroit rappelant qu’il prononçait là son dernier discours.
La Sainte-Barbe, « c’est un moment important pour les pompiers qui leur permet de rencontrer la population, de rendre hommage aux disparus de l’année et de dresser le bilan de leurs activités », rappelle David Pellerin. Celui-ci a remercié le président du syndicat intercommunal d’avoir tenu parole et d’avoir effectué les travaux de mise en sécurité et d’hygiène dont avait besoin la caserne de Malestroit. Il a souligné le fait qu’en 4 ans, Malestroit avait reçu 4 véhicules neufs. Le maire de Missiriac, Jean-Yves Laly, tout comme Daniel Brulé ont souligné le rôle considérable que jouent les pompiers dans la vie quotidienne du territoire. « Vous incarnez les valeurs de la République, vous êtes le socle de notre société, vous êtes sécurisants », insiste Jean-Yves Laly. « Vous apportez les premiers soins, le premier réconfort », renchérit Daniel Brulé qui a souligné le travail en coulisses peu connu des pompiers et l’impact de leur mission sur leur vie familiale. Celui-ci a rappelé que le plus gros investissement réalisé par le syndicat a été sa participation aux travaux du centre de secours de Plumelec (15 600 euros) qui intervient sur une partie du secteur de la CCVOL.
Et tous les intervenants ont relayé un appel aux volontaires. « Le centre de secours est constitué à 100% de volontaires et notre plus gros problème est de faire face aux demandes de secours en journée et en semaine », indique le lieutenant Pellerin qui invite les élus à être attentifs à cet objectif lors de leurs recrutements. Alors, si vous êtes tentés par cet engagement au service des autres, prenez contact avec le centre de secours de Malestroit où on vous donnera tous les éléments pour prendre sereinement votre décision.
Les interventions par commune depuis un an :
Bohal : 24
Caro : 46
La Chapelle-Caro : 55
Le Roc-Saint-André : 40
Lizio : 12
Malestroit : 226
Missiriac : 55
Pleucadeuc : 67
Ruffiac : 49
Saint-Abraham : 9
Saint-Congard : 44
Saint-Guyomard : 17
Saint-Laurent-sur-Oust : 12
Saint-Marcel : 43
Sérent : 141
A cela, s’ajoutent les renforts extérieurs (107), ce qui porte à 947, le nolmbre d’interventions effectuées par les pompiers de Malestroit au cours de l’année écoulée.
Les médaillés et les promus :
L’adjudant-chef Bertrand Courtel a reçu la médaille d’or pour 30 ans de service actif à Malestroit
Le caporal-chef Jérome Daniel a reçu la médaille d’argent pour 20 ans de service actif
Le sergent Jean-Paul Pellerin et le sergent Laurent Pierrick Quatreville sont nommés sergent chef.
Les caporaux-chefs Daniel Jérome, Franck Courtel et Julien Sero sont nommés sergents
Le caporal Virgine Rouille devient caporal-chef
Les sapeurs 1ère classe Kevin Maillard et Nicolas Renard deviennent caporaux
Les sapeurs Julie Martin, Alexandra Racouet, Océane Rolland et Joël Goursat deviennent sapeurs 1ère classe
Le caporal-chef Aimé Touze reçoit le grade de sergent honoraire pour 31 ans de service à Malestroit
Articles similaires

Malestroit-Val d’Oust. Les pompiers fêtent la Sainte-Barbe
C’est dans la commune nouvelle du Val d’Oust que se sont déroulées les cérémonies marquant…

Sérent-La Gacilly et… Malestroit. Piscines: ouverture prévue le 4 juillet!
C’est l’information donnée ce jeudi soir lors du conseil communautaire de l’OBC: les piscines de…

Malestroit. Des bouquets pour l’équipe de l’école Paul Gauguin
Une drôle d’année scolaire se termine… Les membres de l’Amicale des écoles publiques de Malestroit…

Malestroit. La Malestroyenne remet 3000 euros à la ligue contre le cancer
L’équipe de la Malestroyenne s’est retrouvée ce samedi en fin de matinée, autour de…