Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de LA GACILLY /
Publié le 28 mai 2026
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

Le compte à rebours est lancé. Le Festival Photo La Gacilly ouvrira officiellement sa 23e édition ce vendredi 29 mai avec une grande soirée inaugurale festive et gratuite place de la Ferronnerie. Concerts, DJ set, visites d’expositions, fresque participative et animations rythmeront également tout le week-end des 30 et 31 mai.
Comme chaque année, la cité de La Gacilly s’apprête à se transformer en immense galerie photographique à ciel ouvert. Pour lancer cette nouvelle édition, les organisateurs ont imaginé un week-end inaugural ouvert à tous, mêlant photographie, convivialité et rencontres artistiques.
Le coup d’envoi sera donc donné ce vendredi 29 mai à partir de 19 h 30 place de la Ferronnerie avec une grande soirée guinguette gratuite. Au programme : concerts jusqu’à 22 heures, suivis d’un DJ set jusqu’à 1 heure du matin.
Des stands de restauration et une buvette seront proposés sur place au profit d’associations gaciliennes. Les concerts sont offerts par Le Toucan Café et La Marelle.
L’objectif : permettre au public de célébrer dans une ambiance festive et populaire le lancement officiel du festival photo.
Tout au long du week-end, les visiteurs pourront découvrir en avant-première les 20 expositions de cette 23e édition grâce à des visites commentées organisées avec plusieurs artistes et photographes invités.
Samedi et dimanche, plusieurs rendez-vous permettront notamment de rencontrer Ingmar Björn Nolting, Pierre Le Gall, Julie Bourges, Sophie Hatier, Serge Sibert, Jane Evelyn Atwood, Jean-Marie Périer ou encore Pierre et Gilles.
Ces visites seront réparties dans différents lieux emblématiques du festival : Jardin du Relais Postal, Jardin du Marais, Jardin Saint-Vincent, Agora ou encore le Labyrinthe.
Parmi les nouveautés de ce week-end inaugural figure également une grande fresque participative installée à l’Espace Saint-Vincent.
Cette œuvre collective sera co-construite avec l’illustratrice Loan Nguyen Thanh Lan et le public lors de deux créneaux d’animation : de 10 h 30 à 12 h 30 puis de 14 h à 16 h 30. L’installation restera ensuite visible et accessible tout au long du festival.
Les visiteurs pourront aussi profiter de la présence de « Cruchon Guinguette », un food-truck proposant une restauration locavore à emporter de 12 h à 14 h 30 place de la Ferronnerie.
Au menu : produits locaux cuits au feu, pains maison, sandwichs et plats de saison.
Des séances de dédicaces ainsi qu’une chorale viendront compléter cette programmation qui marque le lancement officiel d’un des plus grands festivals photo en plein air d’Europe.
Le Festival Photo La Gacilly s’annonce une nouvelle fois comme l’un des grands rendez-vous culturels de l’été en Bretagne.
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…