Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6,5K 16K 700

Accueil / Thématiques / Morbihan / Parc de Branféré. Ouverture ce week-end : voici les nouveautés de la saison

Morbihan

Publié le 6 février 2026

Parc de Branféré. Ouverture ce week-end : voici les nouveautés de la saison

Version sans publicité

Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

×

Le parc de Branféré ouvre à nouveau ses portes au public ce week-end après une pause hivernale écourtée en raison des animations nocturnes organisées pour la première fois. Petit tour d’horizon des nouveautés qui vous y attendent.

Plus d’infos : https://www.branfere.com/fr/

Jerry, nouvelle star du parc

Elle s’appelle Jerry et c’est la nouvelle star du parc de Branféré que pourront découvrir les visiteurs lors de cette nouvelle saison qui démarre ce week-end. Il s’agit d’une femelle Panda roux qui rejoint le mâle déjà installé à Branféré afin de former un nouveau couple reproducteur. La direction du parc espère que cette rencontre débouche sur des naissances dès cet été. Ce serait un évènement majeur puisqu’il n’y a pas eu de naissances de Panda roux à Branféré depuis…12 ans. Derrière cette opération, il y a la volonté du parc de contribuer à la préservation des espèces animales menacées dans le monde.

Originaire d’Asie (Népal, Inde, Chine), le panda roux est une espèce menacée dont les populations sauvages diminuent rapidement. « Les pandas en captivité constituent une population d’assurance, essentielle pour maintenir la diversité génétique et soutenir les programmes de reproduction et de réintroduction », souligne le parc qui soutient également l’association Red Panda Network, un programme qui favorise la continuité écologique de l’habitat naturel du panda roux en Asie, via la restauration de corridors forestiers et l’implication des communautés locales. Le panda roux est une espèce parapluie : en protégeant son habitat, on préserve également de nombreuses autres espèces méconnues, comme des oiseaux, reptiles et insectes, explique Alexandre Petry, le directeur zoologique et éthologue de Branféré. Pour que ces trois Pandas roux soient bien à l’aise, leur espace a été étendu et couvre désormais 1650 m2.

Un parc plus récréatif, de nouveaux espaces pour les animaux

L’arrivée de Jerry est donc l’évènement majeur de la nouvelle saison du parc de Branféré, mais celui-ci propose aussi bien d’autres nouveautés à ses visiteurs. Tom Daune, le directeur général du parc explique que l’ouverture nocturne du parc l’hiver dernier qui a été un vrai succès -plus de 25 000 visiteurs- est sans doute le début d’une évolution qui va se concrétiser dès cet hiver dès la Toussaint par la création des Nuits de Branféré. Des travaux sont déjà en cours pour préparer ces animations automnales. Le parc va aussi s’enrichir de plus d’espaces de récréativité. « Il y a beaucoup de déambulation. C’est un espace énorme de 40 hectares…/… On s’est rendu compte qu’on avait besoin de temps de respiration, de temps de jeu pour les enfants », indique Tom Daune. La partie trampo nature va être densifiée avec un nouveau labyrinthe et des espaces de jeu.

Du côté des animaux, la plaine sud-américaine va prendre de l’ampleur et va recevoir des nouveaux occupants, les Coatis. Tous les lémuriens -dont une nouvelle espèce en voie d’exctinction- vont être regroupés dans une « zone malgache », dédiée aux espèces de cette île menacée par une explosion démographique qui s’accompagne de la disparition de ses forêts. On y trouvera des tortues rayonnées de Madagascar, en danger critique d’extinction. L’aménagement de ce nouvel espace intègre à la fois le plaisir des visiteurs qui pourront largement voir ces animaux mais aussi le bien-être de ces derniers, érigé en priorité absolue. Chaque espace comporte des endroits où les animaux s’ils en ressentent le besoin peuvent s’isoler, prendre du recul par rapport au public. La ferme, lieu emblématique du parc va aussi être « redynamisée ». C’est l’endroit où les visiteurs, les enfants en particulier, peuvent avoir le plus de contact avec les animaux. L’ouverture d’un bar à brosse s’inscrit dans cette logique. La ferme s’enrichit aussi de l’arrivée de nouvelles espèces comme la chèvre des fossés, typique de l’ouest de la France mais pourtant en déclin ou bien encore la poule Coucou de Rennes, sauvée de la disparition par des passionnés.

Les okapis bichonnés pendant l’hiver

Le parc de Branféré s’apprête donc à retrouver son public. Mais pendant l’hiver, les soigneurs déploient leurs compétences pour prendre soin des 1500 animaux qui y vivent en liberté. C’est par exemple le cas des Okapis, des animaux très rares, difficiles à observer dans la nature mais aussi assez fragiles et qui demandent une attention toute particulière. Ils ont par exemple besoin de manger des feuilles toute l’année. Alors le parc congèle des branches feuillues à la belle saison pour les servir aux trois specimens qui font la fierté de Branféré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires

Comment souhaitez-vous naviguer ?

Choisissez votre expérience de lecture

🚀 RECOMMANDÉ

Version Premium

✅ Aucune publicité
✅ Articles exclusifs
✅ Lecture sans interruption
✅ Soutien au journalisme local
5€/mois ou 50€/an
7 jours d'essai gratuit
📰

Version Gratuite

📢 Avec publicités
📖 Articles de base
🆓 Accès gratuit
💪 Soutien par la pub
Gratuit