Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6,5K 16K 700

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Crue : le plan communal de sauvegarde est activé, le préfet sur le terrain

Oust à Brocéliande

Publié le 22 janvier 2026

Malestroit. Crue : le plan communal de sauvegarde est activé, le préfet sur le terrain

Version sans publicité

Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

×

Le préfet du Morbihan, Michaël Galy est venu ce jeudi après-midi à Malestroit, prendre la mesure de la situation liée aux inondations consécutives aux fortes pluies qui se sont abattues sur le territoire ces derniers jours. Ce matin, Bruno Gicquello, le maire de Malestroit a activé le plan communal de sauvegarde et mobilisé la réserve communale de sécurité. Un certain nombre de mesures ont été prises dans la journée pour faire face à la montée des eaux. C’est notamment l’interdiction d’utiliser les terrains du complexe sportif mais aussi le parking de la salle des fêtes qui est sous les eaux. Un cheminement sur des bastaings posés sur des parpaings a été installé pour permettre aux habitants de la résidence riveraine de l’Oust place Bonsergent de sortir et de rentrer chez eux.

L’Oust qui à Malestroit était à 2,92 m cet après-midi devrait atteindre son niveau maximum au cours de la nuit de jeudi à vendredi, aux alentours de 3 m. Le seuil d’alerte se situe à 2,30 m. La décrue doit s’amorcer à Josselin au cours de la nuit, mais il faut une douzaine d’heures pour que ce reflux fasse sentir ses effets à Malestroit. Et c’est bien là le problème qui se pose. Car de nouvelles pluies sont attendues en marge du passage de la tempête Ingrid dès cette nuit mais aussi au cours des prochains jours qui pourraient donc provoquer une nouvelle montée du niveau de l’Oust. Dans son bilan, Eaux et Vilaine indique que le bassin de l’Oust devrait être le plus touché par ce phénomène… Malestroit mais aussi toutes les communes en aval entrent donc dans une période très délicate.

Le préfet a pu rencontre la réserve communale de sécurité civile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires

Comment souhaitez-vous naviguer ?

Choisissez votre expérience de lecture

🚀 RECOMMANDÉ

Version Premium

✅ Aucune publicité
✅ Articles exclusifs
✅ Lecture sans interruption
✅ Soutien au journalisme local
5€/mois ou 50€/an
7 jours d'essai gratuit
📰

Version Gratuite

📢 Avec publicités
📖 Articles de base
🆓 Accès gratuit
💪 Soutien par la pub
Gratuit