Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 3 décembre 2025
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption
La Sainte-Barbe 2025 du centre d’incendie et de secours de Guer s’est déroulée ce samedi après-midi à Monteneuf dans une ambiance chaleureuse, empreinte de reconnaissance et d’émotion. Le chef de centre, Christian Métayer, avait choisi cette année de placer la cérémonie sous le thème original des “Oscars”, une manière symbolique de saluer l’engagement de l’ensemble des sapeurs-pompiers, des élus et des partenaires du territoire.
Entouré des élus -Le député Paul Molac, la sénatrice Muriel Jourda, la conseillère départementale Marie-Hélène Herry, le président de l’OBC Jean-Luc Bléher- du colonel Ganne, représentant du SDIS 56, de la police et des centres voisins, Christian Métayer a ouvert la cérémonie par un hommage appuyé à la commune de Monteneuf, hôte de l’événement.
Le maire Yann Yhuel, s’est vu remettre symboliquement « l’Oscar de l’hospitalité républicaine », en remerciement pour le soutien constant apporté au centre de secours.
« Vous avez toujours été présents aux côtés des sapeurs-pompiers », a rappelé le chef de centre, évoquant notamment le courrier de remerciements adressé par le maire après l’incendie de Mi-octobre. Un témoignage fort qui, selon lui, illustre la considération portée au corps des sapeurs-pompiers volontaires.
L’année 2025 aura été marquée par une activité opérationnelle exceptionnellement dense :
–+108 % d’interventions liées aux incendies
–+25 % d’interventions globales, soit 3 700 heures de sollicitations, auxquelles s’ajoutent 535 heures supplémentaires, pour un total de 714 interventions.
Le chef de centre a rappelé que cette hausse s’inscrit dans un contexte difficile, alors que les effectifs diminuent. « Nos piliers reposent sur la solidarité, la loyauté, le civisme. Ces prérequis ne sont pas des options : ce sont nos fondations », a-t-il martelé.
Parmi les faits marquants cités :
-Feu d’exploitation agricole à Porcaro (janvier)
-Inondations liées à la tempête Herminia (février)
-Feu d’espace naturel (FEN) à Monteneuf et feu d’habitation à Guer (mars)
-Mai: plusieurs feux d’espaces naturels au printemps
-Juin et juillet plusieurs feux d’espaces naturels dont celui de Brocéliande le 17 juillet
-Feu d’espace naturel à Coëtquidan (25 août)
-Octobre: gros feu d’exploitation agricole à Monteneuf mobilisant plus de 60 pompiers
-Novembre : accident spectaculaire à Saint-Malo-de-Beignon d’une voiture ayant chuté de 7 à 10 mètres au niveau d’une aire de jeux, qui aurait pu avoir de lourdes conséquences s’il ne s’était pas déroulé en soirée
Plusieurs sapeurs ont été mis à l’honneur :
Un hommage particulièrement appuyé a été rendu à Paul Jouen, qualifié de « modèle de loyauté et de sincérité d’engagement ». Il s’est vu décerner l’Oscar d’honneur du gardien de la flamme.
Patrice Hamery, quittant le centre après 4 décennies d’engagement, a reçu « l’Oscar du retraité ».
Le centre a accueilli trois nouveaux sapeurs :
Le chef de centre a également salué Matéo Porche, qui a intégré la section JSP de Guer–La Gacilly.
Deux jeunes recrues ont reçu l’Oscar du meilleur espoir :
« Votre choix d’entrer dans la famille des sapeurs-pompiers a déjà une valeur immense », leur a assuré Christian Métayer, rappelant que l’engagement reste possible malgré l’évolution du volontariat.
La cérémonie a aussi permis de saluer les initiatives internes qui ont marqué 2025 :
En clôture, le chef de centre a attribué l’Oscar du meilleur film collectif, en référence aux 130 ans du centre de secours, qui seront célébrés le 6 juin prochain. « Un héritage exceptionnel, né de la vision des élus de l’époque », a-t-il rappelé.
Christian Métayer a tenu à remercier élus, partenaires pour leur soutien. Mais c’est surtout à ses équipes qu’il a adressé ses mots les plus forts : « l’Oscar du courage et de la fraternité serait décerné à chacune et chacun d’entre vous. Vous êtes les acteurs du quotidien, qui ne cherchent ni lumière ni caméra. »
Il a conclu en appelant à poursuivre « le même esprit de conciliation, d’engagement constructif et positif ».
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…