Publié le 28 novembre 2025
Porcaro. VIDEO: pourquoi l’édition 2026 de la Madone des motards est annulée
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption


C’est la décision choc prise par l’assemblée générale de la Madone des motards qui s’est déroulée ce vendredi soir à la mairie de Porcaro. Mike Meynieu, le président de l’association a fait un constat terrible : il n’y a plus assez de bénévoles qui veulent prendre des responsabilités. Mike Meynieu a expliqué que la secrétaire a envoyé 110 courriers pour sensibiliser les bénévoles à la situation et demander qui voulait prendre des responsabilités. Une seule réponse est revenue. Par ailleurs, les membres du bureau se disent « cramés ». Ils sont épuisés. L’organisation d’une nouvelle édition dans de bonnes conditions de sécurité est donc devenue impossible, estime le président. Il a soumis au vote de l’assemblée la proposition d’annuler l’édition 2026 et donc la balade. Une proposition qui a reçu 52 abstentions, aucune voix pour continuer et 33 favorables à une suspension. Cette décision a provoqué la sidération dans l’assemblée composée de près d’une centaine de participants.
La convergence de plusieurs éléments
Cette décision est aussi dictée par d’autres éléments. Il y a aussi le fait que Mike Meynieu, a annoncé que pour des raisons personnelles impératives, il était contraint de prendre du recul et d’abandonner la présidence pendant deux ans. Et puis, un évènement qui s’est produit cet été pendant l’édition 2025 de la balade, a joué un rôle de déclencheur. Ce 15 août 2025, un accident de la circulation s’est produit sur la route entre Porcaro et Augan, entrainant un retard de 40 minutes de la balade. Celle-ci a pu repartir ensuite. Mais cet incident a fait prendre conscience au bureau de l’énorme responsabilité qui pèse sur leurs épaules et surtout que le moindre grain de sable pouvait entrainer des conséquences très graves. La décision d’annuler l’édition 2026, c’est aussi, estime Mike Meynieu, la meilleure solution pour assurer la sécurité de toutes celles et ceux qui viennent participer à ce Pardon.
Dix mois pour imaginer une autre Madone des motards en 2027
Pour autant, la madone des motards n’est pas morte. Le président lui-même, estime que les dix mois qui viennent, jusqu’à la prochaine assemblée générale vont permettre de tout remettre à plat, de combler les postes manquants, faire un inventaire « et repartir sur les chapeaux de roues ». L’objectif étant de reconstruire une nouvelle édition 2027 de la madone des motards qui intégrera le nouveau contexte sociétal dans lequel elle s’installe, imaginer un nouveau modèle, peut-être revoir son dimensionnement… « J’ai plein d’idées… », rebondit le Père Christian Chérel, aumônier des motards, président du Team de la Madone et organisateur de la célèbre balade. Lui-même se dit attristé par cette décision de l’association, mais la comprend. Lui aussi a été confronté à la sensation d’épuisement et a même été victime d’un incident cardiaque. Et il voit dans cette situation une formidable opportunité d’inventer une autre Madone. Il assure que le 15 août prochain la messe des motards aura bien lieu et qu’il sera là pour recevoir les motards qui ne manqueront pas de converger vers Porcaro. C’est d’ailleurs une autre conséquence à prendre en compte pour les autorités et notamment la maire de Porcaro, Sylvie Chedaleux. Présente à l’assemblée générale, celle-ci se montre confiante, prenant comme référence un précédent, à savoir l’annulation de l’édition 2016. A l’époque un millier de motards avaient quand même fait le déplacement mais cet afflux avait pu être géré sans incidents.
Articles similaires
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…