Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6,5K 16K 700

Accueil / Oust à Brocéliande / OBC. Déchets: comment un excédent devient…un déficit

Oust à Brocéliande

Publié le 26 novembre 2025

OBC. Déchets: comment un excédent devient…un déficit

Version sans publicité

Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

×

Plusieurs dossiers portant sur les déchets figurent à l’ordre du jour du conseil communautaire de l’OBC qui se réuni ce jeudi 27 novembre. Normalement un certain nombre de « sujets qui fâchent » devraient y être abordés. Rolland Hervé conseiller municipal de Carentoir a présenté ce mercredi soir au conseil municipal un compte-rendu d’une réunion de la commission déchets de l’OBC dont il est membre qui lève le voile sur ces sujets qui ne vont pas apaiser les esprits. Ainsi, Rolland Hervé explique que dans les les documents budgétaires présentés, le budget 2025 aurait du être… excédentaire. Et même largement puisqu’il est question d’une somme de plus de 360 000 euros! Youpi! allez-vous penser: la redevance va donc baisser. Et bien pas du tout, selon l’élu. Celui-ci explique que l’OBC est contrainte de compenser le déficit du SMICTOM dont fait partie Guer -secteur qui échappe à l’harmonisation en cours sur les secteurs de La Gacilly et Malestroit (ex-CCVOL)- pour un montant, tenez-vous bien, de 75 000 euros. Pas sur que les habitants de ces deux secteurs apprécient cette opération dont, soi-dit en passant, aucun délégué ne s’est fait l’écho jusqu’à présent… Voila donc qui ramène l’excédent aux alentours de 290 000 euros.

Une augmentation de la redevance à prévoir

Mais ce n’est pas tout. Car l’OBC a dénoncé le marché qui le liait au prestataire chargé de mettre en place le système d’ouverture par carte des points d’apports volontaires. Des témoignages nous sont remontés, signalant que des enclos à bacs s’ouvrent librement. C’est la conséquence de cette situation. Du coup, l’OBC est à la recherche d’un nouveau prestataire, ce qui peut prendre du temps. Raison pour laquelle, ce jeudi au conseil communautaire, une délibération prévoit le report d’un an de l’entrée en application de la nouvelle tarification et qu’en attendant l’accès aux points d’apports soit libre. « Ne vous attendez pas à avoir une réduction ou pas de la redevance déchets. Ce ne sera pas le cas », prévient Rolland Hervé. Il rapporte également que des travaux conséquents doivent avoir lieu sur les colonnes qui vont entrainer des coûts supplémentaires de fonctionnement. Et au final, toujours selon Rolland Hervé, plutôt qu’une ristourne sur le montant de la redevance, c’est plutôt une nouvelle augmentation qui est prévue l’année prochaine…

Reste à espérer, que lors de la réunion du conseil communautaire -toujours très consensuel-, des doigts se lèvent pour demander des explications sur ces différents points afin que les citoyens qu’ils représentent soient pleinement informés d’une situation qui, quand on écoute Rolland Hervé, semble complètement ubuesque… A revivre dans notre vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires

Comment souhaitez-vous naviguer ?

Choisissez votre expérience de lecture

🚀 RECOMMANDÉ

Version Premium

✅ Aucune publicité
✅ Articles exclusifs
✅ Lecture sans interruption
✅ Soutien au journalisme local
5€/mois ou 50€/an
7 jours d'essai gratuit
📰

Version Gratuite

📢 Avec publicités
📖 Articles de base
🆓 Accès gratuit
💪 Soutien par la pub
Gratuit