Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6,5K 16K 700

Accueil / Oust à Brocéliande / Guer-Malestroit-La Gacilly. Le lieutenant Anne-Sophie Blaneis prend le commandement de la communauté de brigades

Oust à Brocéliande

Publié le 20 novembre 2025

Guer-Malestroit-La Gacilly. Le lieutenant Anne-Sophie Blaneis prend le commandement de la communauté de brigades

Version sans publicité

Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

×

Elle avoue une véritable passion pour l’enquête et l’investigation. Bien qu’en poste depuis le mois d’août, le lieutenant Anne-Sophie Blaneis a officiellement pris le commandement de la communauté de brigades de Guer -qui regroupe les brigades de Guer, La Gacilly et Malestroit- ce jeudi matin. Dirigée par le chef d’escadron Arnaud Anger, commandant de la compagnie de Ploërmel, la cérémonie s’est déroulée devant la mairie de Saint-Martin-sur-Oust sous la présidence de Marion le Pogam, maire de la commune. Le lieutenant Blaneis totalise déjà 19 années de service au sein de la gendarmerie qui l’ont amené à occuper des fonctions dans le Lot et Garonne, l’Eure avant de se spécialiser dans la police judiciaire et d’être nommée à la brigade de recherche de La Réunion. « J’ai travaillé sur des enquêtes toutes plus passionnantes les unes que les autres… » explique-t-elle avec conviction. Elle a quitté la réunion pour prendre la direction de la COB de Guer, son premier poste de commandement. « C’est un tout autre défi qui m’attend », estime-t-elle, constatant « l’activité soutenue » de cette unité rattachée à la compagnie de Ploërmel. Pour preuve de l’importance de cette tâche, la COB de Guer a déjà enregistré 177 gardes à vue depuis le début de cette année. C’est déjà plus que celles de toute l’année 2024 (156).

Trois gendarmes félicités pour des interventions majeurs à Guer

D’ailleurs, la cérémonie de ce matin a aussi été l’occasion pour le chef d’escadron Anger de remettre des lettres de félicitations à trois gendarmes de Guer pour la qualité de leur action lors d’une intervention à hauts risques. Le 15 mars dernier à guer, après une dispute avec sa compagne, un tireur sportif dépressif a fait usage d’une arme sur la voie publique à 2 heures du matin avant de se retrancher chez lui. Les gendarmes ont alors bouclé le quartier et fait appel à des renforts venus d’autres unités du Morbihan ainsi qu’un négociateur de Rennes. Soudain, l’homme est sorti de chez lui faisant craindre qu’il se rende au domicile de sa compagne situé à quelques dizaines de mètres. Les trois gendarmes cités ce matin ont alors décidé d’interpeller immédiatement l’auteur présumé des faits pour éviter un drame. Parallèlement une autre unité procédait à l’exfiltration de la compagne potentiellement en danger. L’un des trois gendarmes a également été félicité pour le travail mené au 1er trimestre de cette année et qui a permis de résoudre une enquête ouverte depuis trois ans, toujours à Guer, pour des faits d’agressions sexuelles sur mineur de moins de 15 ans. L’impliquation de cette enquêtrice lui a permis d’identifier trois autres victimes, d’obtenir les aveux de l’auteur présumé qui a ainsi été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.

Le fléau des violences intra-familiales

« Le fléau des violences intra-familiales constitue notre quotidien… », souligne le lieutenant Anne-Sophie Blaneis qui affirme la détermination de son équipe à travailler « jour et nuit » pour assurer la sécurité des citoyens. Elle a également remercié son mari pour le soutien qu’il lui a apporté tout au long de sa carrière. Le chef d’escadron Arnaud Anger a d’ailleurs souligné « le très bon état d’esprit » qui règne au sein de la COB de Guer et renouvelé ses félicitations pour le travail accomplis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires

Comment souhaitez-vous naviguer ?

Choisissez votre expérience de lecture

🚀 RECOMMANDÉ

Version Premium

✅ Aucune publicité
✅ Articles exclusifs
✅ Lecture sans interruption
✅ Soutien au journalisme local
5€/mois ou 50€/an
7 jours d'essai gratuit
📰

Version Gratuite

📢 Avec publicités
📖 Articles de base
🆓 Accès gratuit
💪 Soutien par la pub
Gratuit