
Publié le 21 octobre 2025
Ploërmel. L’hôpital est fier de l’excellence de son service d’imagerie

Le centre hospitalier de Ploërmel revendique de proposer une offre de soins d’imagerie digne des plus grands hôpitaux: son service d’imagerie est désormais entièrement restructuré et propose une offre complète, incluant scanner, IRM, radiologie, échographie et mammographie. Une évolution majeure au service des habitants du bassin ploërmelais et au-delà. Pour autant, on le sait, tout n’est pas rose, notamment en ce qui concerne l’accès à la mammographie où le délai d’attente est de… 2 ans. La fermeture du cabinet de radiologie de Ploërmel n’arrange pas la situation. Pour autant, la direction de l’hôpital de Ploërmel explique que cette difficulté d’accès à la mammographie est un problème qui se pose au niveau national. Il est lié à un manque de radiologues ayant l’expertise nécessaire pour effectuer ce type d’examen. L’hôpital affirme travailler sans relâche pour améliorer les choses avec peut-être des bonnes nouvelles à venir dans les prochaines semaines.
Un service d’imagerie de très haute qualité
L’impact de la fermeture du cabinet de radiologie privé sur les autres services d’imageries (IRM, scanner) est plus limité et serait de l’ordre de deux semaines au lieu d’une habituellement. Pour autant, toutes les situations d’urgence sont traitées dans la journée. Valérie Jeanne, directrice déléguée de l’hôpital de Ploërmel, Arnaud Le Guen, chef du service radiologie, Anne-Lise Tesson Lecoq, cheffe du pôle médicotechnique, Annie-France Lorand-Guillard, cadre de santé sont unanimes pour souligner la qualité de l’offre de soins assurée à Ploërmel « identique à celle de Vannes ou Rennes ». Les examens sont gérés par des radiologues en interne et pas par des sociétés externalisées. « Il faut que nos patients soient conscients que c’est tout à fait exceptionnel de bénéficier d’autant de professionnels sur un même site », insiste Annie-France Lorand-Guillard.
Quand au débat sur la santé financière de l’hôpital, Valérie Jeanne le relativise. « L’offre de soins proposée à Ploërmel est essentielle dans le centre Bretagne. Elle correspond aux besoins de la population ».
Ploërmel s’inscrit désormais parmi les pôles d’imagerie majeurs du territoire Brocéliande Atlantique, aux côtés des hôpitaux de Vannes, Auray, Josselin, Belle-Île ou encore du CHBV. Grâce à son plateau technique complet, il renforce l’accès local à des diagnostics rapides et de qualité.
Pas de problème de recrutement. Des conditions de travail optimales, des appareils de dernière génération… L’hôpital de Ploërmel attire les professionnels. La direction affirme n’avoir aucune difficulté pour recruter, d’autant qu’un plan de recrutement étalé sur 4 ans a été mis en place pour anticiper les besoins.
Un service totalement modernisé. L’hôpital de Ploërmel a engagé depuis plusieurs années une restructuration en profondeur de son service d’imagerie. Les travaux ont commencé dès 2022 avec le déplacement du scanner, puis l’aménagement des nouveaux locaux permettant d’accueillir une IRM.
Cette dernière est entrée en service en mai 2023, marquant un tournant pour l’établissement.
L’accueil et les zones techniques ont été repensés pour améliorer le confort des patients et la fluidité des prises en charge. Le chantier s’est enfin achevé en 2024 avec une ouverture au public d’un plateau technique entièrement réagencé.
Une offre de soins complète à Ploërmel. Le service propose désormais :
- 2 salles de radiologie
- 2 salles d’échographies
- 1 salle de mammographie
- 1 scanner
- 1 IRM
L’activité IRM, en forte dynamique, dépasse déjà les 100 patients par semaine, soit près de 20 actes par jour, dont 80 % en externe. L’hôpital prévoit d’atteindre prochainement la cible de 12 000 examens annuels.
Une équipe territoriale de 17 radiologues. Autre force du service : son intégration dans une équipe médicale territoriale. Ploërmel bénéficie de l’expertise de 17 radiologues mutualisés entre les sites de Vannes, Auray et Ploërmel. Certaines spécialités sont représentées, notamment en imagerie ostéo-articulaire, gynécologique, sénologique ou abdominale.
Le service fonctionne également grâce à :
- 19 manipulateurs radio,
- 6 assistantes médico-administratives,
- 3 aides-soignants,
- 1 cadre de santé.
Les images sont interprétées quotidiennement par les radiologues du GHBA (Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique), permettant une réponse rapide et de proximité.
Prendre rendez-vous : ce qu’il faut savoir
Les rendez-vous peuvent être pris :
Par téléphone : 02 97 73 26 12 (8h30 – 17h30)
Sur place, au secrétariat (8h – 17h30)
Par mail :
- Radiologie : secretariat.radiologie.ploermel@ghba.fr
- Scanner : secretariat.scanner.ploermel@ghba.fr
- IRM : secretariat.irm.ploermel@ghba.fr
Pour un examen de scanner ou d’IRM, l’ordonnance et les coordonnées complètes du patient sont nécessaires.
Articles similaires

Coronavirus. Pays de Ploërmel: comment le Secours Populaire s’organise
Ils font partie de ces héros de l’ombre dont on parle peu et qui ont…

Ploërmel communauté. 20 places pour les « colonies apprenantes »
Cet été, le ministère de l’Éducation lance l’opération « colonies apprenantes » pour palier notamment…

Pays de Ploërmel. A Josselin, la région soutient les itinérances douces
La destination Brocéliande…le concept cartonne en cet été 2020 atypique qui se développe à l’ombre…

Josselin-La Gacilly. Les enjeux d’une saison touristique inédite
A quoi ressemble la saison touristique 2020 dans le Morbihan? C’est pour obtenir des éléments…