Publié le 12 octobre 2025
Malestroit. Syndicat intercommunal de l’école P. Gauguin : sécurité, effectifs, travaux…
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption
Une nouvelle réunion du Syndicat Intercommunal du Groupe Scolaire Public (SIGSP) Paul Gauguin s’est tenue sous la présidence de Bruno Gicquello, le maire de Malestroit, jeudi dernier. Elle réunissait les représentants des communes membres (Malestroit, Saint-Marcel, Pleucadeuc, Saint-Laurent sur Oust, Ruffiac et Missiriac) auxquelles s’ajoutera Saint-Congard. Deux seules délibérations figuraient à l’ordre du jour de cette réunion, mais aussi plusieurs informations importantes pour les familles. On notera surtout le climat détendue dans lequel s’est déroulée cette soirée, confirmant la sérénité qui s’est installée depuis quelques mois au sein de cette instance.
La première délibération portait sur une modification du règlement de la restauration scolaire après la mise en place de « la cantine à 1 euro » depuis le 1er septembre. Une proposition qui répond visiblement à un besoin des parents puisque plus de la moitié des enfants y adhèrent. Les élus ont décidé de tester une solution plus souple pour les absences qui jusqu’à présent doivent être justifiées dès le 1er jour par un certificat médical. Désormais ce document ne sera obligatoire qu’au bout de deux jours d’absence. Les deux premiers jours pourront être justifiés par une déclaration sur l’honneur. Faite de justification, le montant du repas sera facturé intégralement avec une pénalité de 0,60 euros. Cette formule est mise à l’essai pour un an et sera évaluée ensuite.
Le conseil syndical a ensuite approuvé la mise en non valeur de factures de cantine et garderie impayées par une famille depuis plusieurs années pour un montant de 1476 euros qui sont considérées comme irrécupérables. Bruno Gicquello a par ailleurs expliqué que la Trésorerie a alerté le syndicat sur un cumul d’impayés d’environ 11 000 euros portant sur les années 2023/2024. Les services de la mairie de Malestroit qui assurent le service administratif du syndicat procèdent actuellement à des relances « afin d’assainir les finances du syndicat », souligne Bruno Gicquello.
Ce dernier a ensuite fait le point sur plusieurs dossiers :
-les travaux qui vont être entrepris dans le bâtiment B (à partir de 19’45 de la vidéo)
-des aménagements destinés à améliorer la sécurité des enfants (24′ de la vidéo)
-le lancement d’une consultation élargie pour donner des noms aux trois bâtiments de l’école qui sont actuellement désignés par les lettres (28’30 de la vidéo)
-le lancement d’une lettre d’information trimestrielle aux parents (31′ de la vidéo)
-le point sur les effectifs (à partir de 37′ sur la vidéo). Au 1er janvier 2026, l’école Paul Gauguin devrait compter 122 élèves (quelques jeunes enfants intégreront l’école au 1er janvier). Les effectifs se répartissent ainsi : 51 enfants viennent de Malestroit, 12 de Missiriac, 16 de Pleucadeuc, 10 de Saint-Marcel, 7 de Ruffiac, 5 de Saint-Congard, 4 de Saint-Laurent sur Oust, 9 de Bohal (qui n’est pas membre du syndicat) et 10 d’autres communes de l’OBC.
-le point sur la rentrée qui s’est déroulée sans le moindre problème (à partir de 50’45 de la vidéo)
Articles similaires
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…