
Publié le 30 septembre 2025
Malestroit. Ce dimanche : Régis Delanoë, parrain du 8è salon du livre



On connait enfin le nom du parrain de la 8è édition du salon du livre de Malestroit qui se déroulera ce dimanche 5 octobre à la salle des fêtes de la commune. Le suspens aura duré jusqu’au bout. Le maire de Malestroit, Bruno Gicquello expliquait la semaine dernière qu’il attendait une réponse tout en restant énigmatique sur l’identité de ce parrain. On apprend ce mardi qu’il s’agit de Régis Delanoé, journaliste en Bretagne où il collabore aux magazines Bretons et Bikini. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages dont L’Échappée bretonne ou dernièrement Augustine, un siècle de Bretagne, qui sont des succès de librairie. Ces 2 ouvrages évoquent un attachement fort à la Bretagne, ses habitants, ses paysages et son histoire, des thématiques déclinées dans le programme du salon 2025 « Mémoire et nature » (voir ci-dessous).
Dans son dernier ouvrage paru, Augustine, un siècle de Bretagne, Régis Delanoë raconte l’histoire de sa grand-mère Augustine qui s’est éteinte paisiblement dans sa ferme en 2018, à l’âge de 97 ans. En triant les affaires de sa grand’mère, Régis Delanoë découvre trois cahiers. Elle y avait écrit sa vie marquée par les guerres, la révolution agricole, la désertion des églises, l’émancipation féminine…
Les mémoires inédites d’une paysanne née dans une Bretagne sans eau courante ni électricité et décédée à l’heure d’Internet. L’histoire d’Augustine et, finalement, celle d’une région tout entière.
Dans L’Échappée bretonne, le nouveau parrain du Salon du livre de Malestroit évoque son parcours à vélo sur les routes bretonnes en suivant le parcours du Tour de France. De Brest à Quimper, de Landerneau à Mûr-de-Bretagne, de Lorient à Fougères, Régis Delanoë a parcouru 800 kilomètres de départementales à 20 km/h. Un périple à travers une région aux mille facettes narré avec tendresse et panache. L’Échappée bretonne décrypte aussi l’indéfectible lien qui unit la Bretagne au cyclisme. Tantôt moyen de locomotion populaire, tantôt loisir préféré des Bretons devenu ascenseur social pour une multitude de champions locaux, le vélo fait partie de l’histoire de la région. Les aquarelles de Joëlle Bocel immortalisent l’aventure d’un amoureux de vélo et de sa Bretagne natale.
Une trentaine de bénévoles mobilisés et 40 auteurs
Le Salon du livre, est désormais un rendez-vous incontournable pour les amateurs de littérature et de culture. Placée sous le thème « Mémoire et nature », cette édition promet une journée riche en découvertes, rencontres et animations. Il attire chaque année des centaines de familles, de curieux, d’amoureux du livre.
Organisé par le service culturel de la Ville de Malestroit, l’événement repose aussi sur l’engagement d’une trentaine de bénévoles de la médiathèque, de la ludothèque, de l’ESAT des Hardys Behelec qui participe à l’aventure depuis 5 ans, de l’association Rouages et des élèves du lycée Queinnec.
Pas moins de 40 auteurs seront présents pour dialoguer avec le public, partager leurs univers et dédicacer leurs ouvrages. Romans, essais, récits, bandes dessinées… une diversité d’écritures et de sensibilités pour séduire tous les lecteurs, petits et grands.
Les maisons d’édition indépendantes seront également à l’honneur, tout comme la librairie Sainte Hortense de Rochefort-en-Terre, partenaire fidèle de l’événement.
Conférences et spectacles au fil des thèmes
Trois temps forts viendront rythmer la journée :
- L’urgence de l’eau : une rencontre animée par Christian Baudu, auteur et président de l’association Les Hydrophiles, qui questionnera la crise de l’eau et les adaptations nécessaires pour l’avenir.
- Les champs modernes : un spectacle conté et musical de Caroline Avenel, entre mémoire paysanne et bouleversements de l’agriculture moderne.
- Mémoire de remèdes traditionnels : une conférence de Christophe Auray, collecteur passionné des traditions bretonnes, autour des pratiques populaires de guérison.
Des ateliers et animations pour toute la famille
Tout au long de la journée, le public pourra participer à des activités ludiques et créatives :
- Empreintes végétales : initiation au tataki-zomé, une technique de teinture à base de plantes fraîches, proposée par Camille Patissier.
- Repair café spécial livres : astuces pour réparer et redonner vie aux ouvrages abîmés avec Yann Benoiton.
- Jeux buissonniers : redécouverte des jeux traditionnels des champs grâce à l’association Saute Ruisseaux.
Un coin lecture animé par la médiathèque, un espace ludique avec la ludothèque et un café-gâteaux convivial complèteront le programme.
Informations pratiques
Date : dimanche 5 octobre 2025
Lieu : Salle des fêtes, place Bonsergent, Malestroit
Horaires : 10h-13h et 14h30-18h
Entrée libre
Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…

Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…

Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…