
Publié le 1 octobre 2025
Carentoir. Le pôle enfance fête ses 10 ans

En 2015, le centre de loisirs de Carentoir accueillait 15 enfants. Dix ans plus tard, l’accueil de loisirs et le multi-accueil qui l’ont remplacé affichent complet avec 26 enfants le mercredi et pendant les vacances scolaires. Et il y a une liste d’attente… Cette structure qui fait partie du service enfance de l’OBC, organisait vendredi une soirée porte ouverte pour célébrer ce 10è anniversaire. De nombreuses familles, anciennes, actuelles ou futures utilisatrices de ces services ont répondu à l’invitation et sont venues échanger avec les responsables de service, et les élu(e)s de l’OBC dont le président Jean-Luc Bléher et la vice-présidente en charge de ce secteur, Sylvie Hourmand et découvrir les activités proposées aux enfants. Un programme assez riche puisque le multi accueil fait vivre un partenariat avec le foyer logement, organise des sorties à la médiathèque ou des matinées partagées avec l’accueil de loisirs pour préparer les enfants à la transition. S’y ajoutent des interventions extérieures comme celle du Haras des Landes de Carentoir qui propose une médiation avec des poneys et des chiens. Une attention particulière est portée à proposer des activités similaires à l’extérieur.
Le pôle enfance accueille aussi le relais petite enfance qui permet aux assistantes maternelles du territoire de se retrouver le jeudi matin. Un moment précieux très apprécié d’un noyau de fidèles qui rythme la semaine et contribue à rompre l’isolement dont peuvent souffrir les assistantes maternelles. Il permet aussi de contribuer à la sociabilisation des enfants tout en les préparant au passage vers le multi-accueil. « Souvent, on ouvre les portes pour décloisonner les structures et faciliter le partage des jeux… », explique Alexandra Jannin, éducatrice jeunes enfants.
La petite enfance et l’enfance jeunesse occupent une place très importante au sein de l’OBC qui mène une politique de services très développée. Elle s’appuie sur 6 multi-accueils (Malestroit, Sérent, La Gacilly, Carentoir, Guer, Augan), 6 ALSH (Carentoir, La Gacilly, Malestroit, Pleucadeuc, Ruffiac, Sérent) et 4 tickets loisirs (uniquement pendant les vacances) à Guer, Carentoir malestroit et Pleucadeuc. S’ajoute à ce dispositif le Ti Mozaik de Guer, Beignon, Augan. Cette politique jeunesse communautaire se décline aussi diverses animations : les Promeneurs du Net qui interviennent dans les collèges, les lycées, lors de soirées dédiées; des opérations argent de poche qui relayent celles mises en place dans les communes; le financement de 10 BAFA ou bien encore la participation au forum « santé vous bien » organisé par la Mission locale les 9 et 10 octobre prochains.

Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…

Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…

Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…