Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Missiriac. 10 kg de miel communal offert aux écoles

Oust à Brocéliande

Publié le 16 septembre 2025

Missiriac. 10 kg de miel communal offert aux écoles

Chaque année à l’automne, la municipalité de Missiriac offre une partie du miel produit par le rucher communal. Celui-ci se compose de 6 ruches, trois appartenant à la commune de Missiriac et trois autres à l’association Polen qui y organise ses ateliers d’apiculture. La production varie d’une année sur l’autre en fonction de multiples critères, météorologiques ou sanitaires qui influent sur l’activité des abeilles. Cette année, la production de miel est importante. Pour autant, les abeilles communales de Missiriac traversent une très mauvaise période en cet automne. Elles sont victimes d’une violente attaque de frelons asiatiques dont plusieurs nids ont été repérés et détruit dans le centre du bourg. La situation du rucher communal était critique avec des colonies au comble du stress qui ne quittaient plus les ruches. « Nous avons du déménager les ruches en urgence pour les réinstaller dans un lieu plus sur où elles commencent à retrouver une activité normale. Mais nous avons échappé de justesse à une catastrophe… », explique Christelle Marcy, la maire de Missiriac, qui remercie les éco-citoyens et notamment Robert, Aline et Marie, les apiculteurs amateurs qui prennent soin du rucher communal avec beaucoup d’attention.

Les directrices de l’école privée Sainte-Thérèse de Missiriac et de l’école publique Paul Gauguin de Malestroit à laquelle Missiriac est rattachée sont venues prendre possession de ce cadeau très appréciée. Ce miel sera utilisé soit pour être distribué en petits pots soit pour confectionner des pâtisseries en classe. Une remise qui a été l’occasion de faire un point sur les effectifs des écoles pour cette rentrée, qui sont globalement stables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires