Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Pays de Ploërmel / Ploërmel. Pour Patrick Le Diffon, la construction de l’EHPAD attend le feu vert de l’ARS

Pays de Ploërmel

Publié le 11 septembre 2025

Ploërmel. Pour Patrick Le Diffon, la construction de l’EHPAD attend le feu vert de l’ARS

Le rapport de la chambre régionale des comptes qui dépeint une situation catastrophique des finances de l’hôpital jette un froid. Pour autant, « j’ai eu connaissance de ce rapport tout comme la direction du Groupement hospitalier, avant l’été. Mais ce constat n’est pas une découverte. L’hôpital est en déficit chronique depuis 10 ans et ce phénomène s’aggrave depuis 2 ou 3 ans. Mais c’est un petit hôpital qui est important sur le plan territorial. Les causes de cette dégradation sont connues, et sont liées à la tarification à l’acte et à l’augmentation des coûts hospitaliers que l’ARS compensait peu ou prou », réagit Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel et président du conseil d’administration de l’hôpital.

Pour lui, le dossier de construction de l’EHPAD est bouclé et prêt à démarrer. Sauf que le montage financier inclut un autofinancement d’un peu plus de 5 millions d’euros -sur un investissement total de 16 millions- qui ne peut-être bouclé que par un emprunt. Or, compte-tenu de la situation financière de l’hôpital, cet emprunt ne peut pas être contracté sans une caution de l’Agence régionale de santé. « La direction du groupement hospitalier ne veut pas lancer les travaux tant qu’il n’y a pas cette garantie de l’ARS », ajoute le maire. Une caution indispensable pour obtenir les prêts bancaires. Or, jusqu’à présent, l’ARS n’a toujours pas répondu à cette demande et le changement de directrice survenu cet été n’arrange pas les choses pas plus probablement que ce rapport de la Chambre régionale des comptes.

Pour Patrick Le Diffon, l’équilibre financier de l’EHPAD est assuré, mais le problème c’est que le projet s’intègre dans un budget global de l’hôpital qui, lui, est déficitaire. Les autres travaux prévus dans différents services, eux, sont financés et même pour partie réalisés, notamment grâce à l’apport financier de Ploërmel communauté et de l’OBC. Reste -au-delà de la problématique financière de l’hôpital, dénoncée par la chambre régionale des comptes- ce dossier de l’EHPAD qui, selon Patrick Le Diffon « n’est pas compromis, mais se trouve dans l’impasse ». Et c’est donc l’Agence régionale de santé qui a la clé de son déblocage. Une situation tout de même préoccupante si l’on situe ce dossier dans le contexte économique et politique national que l’on connait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires