
Publié le 5 septembre 2025
Hélléan. Le Sonneur est dans l’pré : une 12è édition explosive
Infos pratiques
Lieu : Helléan, entre Josselin et Ploërmel
Date : Samedi 6 septembre 2025, à partir de 18h
Navettes gratuites depuis Ploërmel, Guégon et Josselin
Entrée sur présentation du billet
Depuis trois semaine les membres de l’association Helléan Festif sont dans les starting-blocks pour
mettre en place la 12è édition du Festival Le sonneur dans l’pré qui s’ouvre ce samedi 6 septembre. Depuis 2012, le festival a acquis ses lettres de noblesse et son plan sécurité est irréprochable. A tel point que pour la validation de celui de cette édition 2025, Claire Liétard, la sous-préfète de l’arrondissement de Pontivy-Ploërmel a tenu à venir sur place avec Mickaël Pogam, en charge des politiques publiques pour féliciter les organisateurs. « C’est le modèle d’un dossier de sécurité parfaitement remplie, parfaitement renseigné, dans lequel on a toutes les informations utiles et ce depuis déjà…l’année dernière. On s’était fait la remarque sur le côté complètement exemplaire, de votre dossier. Vous êtes sur le podium ! vous êtes un modèle, bravo ! », a-t-elle estimé. « Pour nous la sécurité est un élément très, très important pour les festivaliers, vis-à-vis des problèmes de secours, de sécurité et cela depuis la première édition, même si on fait des musiques un peu extrêmes, comme on dit quelque fois », analyse Pierre Faury le président. « Qui secouent a priori », laisse entendre la sous-préfète, pas fan de Tagada Jones au contraire de Mickaël Pogam. Lui, envisage de faire le voyage ce samedi, pour apprécier sa musique de prédilection.
Lors de la réunion les diverses améliorations du site ont été passées en revue dont ce point très important pour les organisateurs de la sécurité des festivaliers. « Le transport par navettes gratuites sur
présentation du billet du Sonneur, mis en place en 2023 continue au vu de son utilité pour les gens du
territoire qui ne sont pas véhiculés ou qui préfèrent sécuriser leur venue pour profiter pleinement du
festival. L’an passé plus de 300 voyages ont été réalisés ». Donc cette année, des allers réguliers de 17h30 à 21h sont proposés : au départ de Ploërmel, 19 boulevard des Carmes, devant l’école Saint Louis, avec des arrêts à Jean Moulin, Belles Rives et la Mairie de Taupont; de Guégon, devant Le Reflex et pour Josselin, devant La Rotonde « avec bien sur un service de retours réguliers vers les différentes destinations de 1h30 à 4h », souligne le président.
Au fil des ans, le festival Le Sonneur est dans l’pré, a conquis un public intergénérationnel fidèle, qui apprécie le côté humain de cet évènement, torride musicalement par moment en suivant les différentes pistes du punk-rock, tout en sachant garder une image orientée pop-rock plus classique et festive. Un choix assumé, notamment cette année, avec Tagada Jones en tête d’affiche pour ce samedi 6 septembre mais aussi Little Odetta qui embarquera le public avec ses sonorités influencées par les années 70.
Après la pluie, le beau temps… Une expression qui tombe à pic pour le Sonneur, car après les années difficiles que les organisateurs ont pu traverser avec la pandémie, la pluie qui s’est invitée ces derniers jours ne facilitait pas l’installation du site et l’optimisme. Le retour du soleil pour l’évènement semble être un indice au top niveau pour cette 12è édition avec une programmation dont on va certainement se souvenir.
Freddo Blaster en ouverture
Les 120 bénévoles de l’association seront en place pour accueillir dignement les festivaliers à partir de 18 heures samedi et, cerise sur le gâteau, ils pourront profiter de l’offre spéciale « 2 consos pour le prix d’une » de 18h à 19h, pour se délecter avec le premier groupe de la soirée dès 18h 30, un groupe de Rennes, dans la lignée des Clebards, Freddo Blaster, qui ouvrira le bal et amorcera la soirée qui s’annonce chaleureuse avec leurs chansons sincères, vulgaires, désolantes, marrantes pour partager avec le public, des moments de vie, d’aventures et de rage.
A 20h05, le groupe à ne pas manquer, Little Odetta, un groupe Français taillé pour la scène. “Little bit of soul”, leur dernier LP, a été classé 13è meilleur album 2024 au monde par Rolling Stone et récolte les honneurs de tous. C’est sur scène que leur musique, portée par la voix d’Audrey et de son jeu de scène cataclysmique, trouve toute sa quintessence. Elle puise ses racines, dans les groupes mythiques du rock et du rythm and blues des années 70 : Led Zeppelin, Aretha Franklin, Jimi Hendrix, The Doors…
A 21h25, Papito Collective entrainera les festivaliers dans la danse. Une musique fusionnant divers horizon des rythmes latins avec une guitare acoustique qui claque, de la rumba catalane, un accordéon qui fait résonner des riffs cumbia… Le tout sous la chaleur de textes engagés sur le love du reggae et du raggamufin, et le flow revendicatif du hip-hop. Une bonne mayonnaise pour faire la fête.
Les Tagada Jones et les 25 ans des Vilains Clowns
A 23h, le groupe le plus attendu, les rennais de Tagada Jones qui s’est formé en décembre 1993, comme héritier punk de la scène alternative française, montera sur scène. Les Tagada Jones ont évolué en assimilant d’autres courants : hardcore, électro, métal, dub, et sont rapidement devenus un groupe majeur de la scène punk rock française. C’est en concert qu’ils donnent toute leur mesure, avec leurs textes engagés sur des thèmes brûlants, leur virulence sonore, portés par des refrains fédérateurs, des guitares mordantes, et la voix surpuissante de Niko.
Minuit déjà, Tagada aura fini son cirque mais la piste se ré-illumine avec Les Vilains Clowns, des angevins qui viennent fêter leur 25 ans dans l’pré! Les Vilains Clowns, c’est du Rock’n’Roll. Ils ont à leur actif environ 600 concerts en France et à l’étranger, 8 albums studio et un CD/ DVD Live. Parmi leurs influences, on peut citer Les Sheriff, OTH, Les Rats mais aussi des groupes anglophones comme Supersuckers, Motörhead, The Ramones…
Place à la fin de soirée, avec à 1 h 45 le dernier groupe Mac&Wester, encore des Rennais, la révélation des Transmusicales 2024, avec un projet avant-gardiste, à la fois visuel et sonore, où chaque note est pensée pour réveiller les sens. Nés en 2021, Ils reprennent l’héritage de la French Touch, avec comme références Daft Punk, Justice et Gesaffelstein, et y injectent l’esprit de leur génération. Leur anonymat reste un choix fondamental, afin de laisser leur musique parler d’elle-même, sans les contraintes de l’identité et des artifices extérieurs.
Tagada Jones:
Little odetta :
Mac&wester
Les Vilains Clowns
Papito collective:
Freddo blaster:

Articles similaires

Coronavirus. Pays de Ploërmel: comment le Secours Populaire s’organise
Ils font partie de ces héros de l’ombre dont on parle peu et qui ont…

Ploërmel communauté. 20 places pour les « colonies apprenantes »
Cet été, le ministère de l’Éducation lance l’opération « colonies apprenantes » pour palier notamment…

Pays de Ploërmel. A Josselin, la région soutient les itinérances douces
La destination Brocéliande…le concept cartonne en cet été 2020 atypique qui se développe à l’ombre…

Josselin-La Gacilly. Les enjeux d’une saison touristique inédite
A quoi ressemble la saison touristique 2020 dans le Morbihan? C’est pour obtenir des éléments…
1 commentaire "Hélléan. Le Sonneur est dans l’pré : une 12è édition explosive"
Est-ce qu’il ne serait pas possible de délocaliser ce festival loin du bourg d’Helléan ?
En effet, les nuisances sonores commencent dès le vendredi soir, jusque tard dans la nuit jusqu’au dimanche matin.
Pour les gens qui travaillent, il n’est pas possible de récupérer et de profiter de leur week-end dans ces conditions de bruit infernales.
Une réflexion sur la localisation de ce festival serait bienvenue…