
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 3 septembre 2025
Lundi 1er septembre, les écoliers de l’école Le Pré Vert de Caro ont retrouvé les bancs de l’école et surprise, « l’école s’était faite une beauté pendant l’été : elle nous a révélé ses belles pierres ! », s’émerveille Anne Brevet, la directrice
De nouveaux cahiers, de nouveaux projets, de jolis sourires, des copains et des copines, un café de rentrée partagé avec les familles, Youenn avec sa guitare pour nous enchanter les oreilles, … un beau démarrage pour cette année 2025-2026 !
Qui dit nouvelle année, dit nouvelles aventures à venir ! Dès le mardi 2 septembre, un des grands projets de l’école a commencé : la création d’une Aire Terrestre Educative !
« L’objectif de ce projet est d’impliquer les élèves dans la gestion d’un espace naturel proche de l’école en leur permettant de découvrir et de comprendre leur environnement local. Il s’inscrit dans le dispositif national des Aires Terrestres Educatives porté par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) », explique la directrice.
Pendant deux ans, l’école sera accompagnée par Bertrand Averland, un référent nature passionné et passionnant, agréé par l’Education Nationale, qui a à cœur de transmettre ses connaissances sur le vivant aux enfants.
« Une rencontre improbable a déjà eu lieu à l’étang de Patouillet, notre zone d’étude. Une mante religieuse s’est invitée sur la main de Bertrand et nous a observés de ses grands yeux. La communication avec les habitants de l’étang de Patouillet a démarré ! Chaque être vivant a sa place et son rôle. A nous d’apprendre à mieux nous connaître pour mieux nous respecter et agir en protecteur averti et responsable », détaille Anne Brevet.
L’Aire Terrestre Educative vise à développer l’éco-citoyenneté des élèves, à renforcer leur attachement au territoire et à expérimenter la gestion collective d’un espace naturel proche. Elle favorise également les liens intergénérationnels et le dialogue avec les acteurs locaux.
« Les enfants sont déjà très enthousiastes à l’idée de ce projet nature participatif où ils auront un rôle essentiel afin d’agir pour le vivant, plantes et animaux », constate la directrice.
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…