
Publié le 2 septembre 2025
Malestroit. La maison des associations porte désormais le nom de Christiane et Roger Gouzer

Samedi 30 août 2025, le maire de Malestroit, Bruno Gicquello, a inauguré la Maison des Associations rebaptisée en hommage à Christiane et Roger Gouzer. Un moment chargé d’émotion, en présence des élus, des habitants et des enfants du couple.
Ancienne salle des fêtes, le bâtiment est connu de tous les Malestroyens. Il a longtemps accueilli mariages, banquets et moments festifs avant de changer de vocation en 2024 pour devenir la Maison des Associations. Désormais, il se veut un lieu de rencontres, de projets et de lien social au service de la cité.
« Nous avons voulu donner à ce lieu le nom de Christiane et Roger Gouzer parce qu’ils incarnent, à eux deux, l’engagement, l’éducation et le sens du collectif », a expliqué le maire dans son discours.
Un couple emblématique
Christiane a exercé en tant qu’institutrice à l’école Paul Gauguin où elle a transmis à plusieurs générations d’élèves son goût de la connaissance, de la curiosité et du vivre-ensemble. Discrète et efficace, elle a marqué la vie locale par son engagement constant.
Roger Gouzer, arrivé à Malestroit en 1961, a consacré 34 ans à l’école publique, d’abord comme instituteur puis comme directeur jusqu’en 1995. Mais son action a largement dépassé l’école. Président-fondateur du SIGSP (syndicat intercommunal du groupe scolaire public) de Malestroit, membre actif de la Ligue de l’enseignement, chevalier des Palmes académiques, il a œuvré sans relâche pour défendre les valeurs de l’école de la République.
Des initiatives marquantes
À la tête de l’Amicale Laïque, Roger a porté de nombreux projets structurants : classes de mer, séjours à la neige, club de voile… Avec bien sur le célèbre célèbre centre de vacances de Saint-Jacques. Autant d’initiatives qui ont permis à des milliers d’enfants de s’épanouir bien au-delà des apprentissages scolaires.
Il est également à l’origine de l’association « Éveil à la musique au Pays », reconnue au niveau national. C’est grâce à sa ténacité que les financements ont été réunis pour créer cette école pionnière.
Une vie entière consacrée aux autres
En donnant leurs noms à la Maison des Associations, la Ville de Malestroit rend hommage à « une vie entière consacrée aux autres ». Pour le maire, il s’agit aussi d’inviter les générations futures à marcher dans leurs pas : « œuvrer pour le bien commun, défendre l’école de la République, favoriser l’accès de tous à la culture, au sport et à la citoyenneté ».
L’édifice, désormais baptisé « Maison des Associations Christiane et Roger Gouzer », se veut fidèle à l’esprit du couple : accueillant, vivant et généreux. L’un des fils du couple a également pris la parole pour confirmer l’engagement de ses parents et saluer toutes celles et ceux qui ont partagé, soutenu et encouragé leurs actions. « En rendant hommage à Christiane et Roger Gouzer, vous rendez hommage à toute une communauté de la ville de Malestroit et des alentours, une grande famille qui s’est constituée autour de l’école publique », a-t-il notamment déclaré.
Revivez cette cérémonie dans notre vidéo.

Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…

Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…

Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…