
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 27 août 2025
La soirée d’extraction du miel produit par les abeilles du rucher communal de Missiriac est un des temps forts des animations organisées le mercredi soir pendant l’été. Ce soir, environ 80 personnes se sont massées pour assister à la démonstration faites par Robert Josset, un apiculteur amateur très averti qui veille sur le rucher communal. Il faut dire qu’à l’occasion de l’extraction du miel on apprend plein de choses. C’est d’abord l’occasion de prendre des nouvelles de la santé des abeilles qui transparait au travers de leur production. Cette année 2025 fait partie des très bons crus et ce mercredi soir, une vingtaine de kilos ont été extraits en public. Ce miel sera ensuite redistribué par la municipalité aux écoles, mais aussi en petits bocaux lors de mariage ou de baptêmes civils par exemple…
La santé des abeilles est aussi tributaire de l’activité de leur prédateur, le frelon asiatique. Et cet automne, Robert Josset évoque une situation catastrophique avec une inquiétante prolifération de ce parasite surtout dans le bourg de Missiriac. Les villages extérieurs seraient un peu plus épargnés. La situation est telle que Christelle Marcy, la maire de Missiriac redoute de perdre toute sa colonie… Des abeilles qui ont la vie dure puisqu’elle sont aussi victimes d’un autre parasite, le Varroa, qui nécessite un traitement permanent des ruches.
Si le varroa vient d’y faire son apparition, le frelon asiatique est encore inconnu en Australie. C’est ce qu’a expliqué au public présent ce mercredi soir, Yves Couédic. Originaire de Missiriac, ce dernier vit désormais en Australie où il se livre également en amateur, à l’apiculture, grâce à…Robert Josset. Il y a une trentaine d’années, Yves Couédic observait avec attention les gestes de Robert Josset, apprenant ainsi les bases de l’apiculture. « Mon premier contact avec l’apiculture, c’est avec Robert. Je devais avoir 5-6 ans. On m’avait dit « va voir avec Robert, va voir ce qu’il fait« . Il y avait des abeilles partout. J’étais là avec mon enfumoir, Robert était très calme et il m’a dit « ne bouges pas ça va bien se passer« . C’est quelque chose qui marque et, 20 ans plus tard, j’ai acheté ma première ruche en Australie… », raconte Yves Couédic qui a expliqué les différences entre l’apiculture missiriacoise et australienne, devant un auditoire conquis…
Ensuite, le public a pu participer à l’extraction du miel effectuée par Thierry et Marie, deux autres apiculteurs venus prêter main forte à Robert, mais aussi goûter le précieux nectar. Et comme à Missiriac les mercredis d’été se terminent toujours en musique, le public a pu ensuite apprécier le groupe Celtic Sailors en partageant un plat proposé par les stands de restauration rapide. Pour ce dernier soir de concert, la pluie était au rendez-vous et la soirée s’est poursuivie à l’abri de la salle des fêtes, dans cette ambiance toujours aussi chaleureuse qui fait la réputation des concerts du mercredi à Missiriac.
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Comme chaque année, la cérémonie des voeux de Missiriac a fait salle comble. Sans…
Le bar-tabac de Missiriac était au bord de la fermeture définitive. Depuis plusieurs mois, sa gérante…
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…