
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 27 août 2025
La commune de Saint-Martin sur Oust s’apprête à inaugurer ce samedi la dernière tranche de son aire de jeux qui s’adresse désormais à un public très large. Il a fallu beaucoup de travail, de patience et de la persévérance aux élu(e)s pour aboutir à un résultat qui va presque au-delà de leurs espérances. Cette aire de jeux est idéalement située près du complexe sportif et de l’étang. Pour la concevoir, la municipalité a créé un groupe de travail composé d’élu(e)s « passionné(e)s et motivé(e)s », souligne la maire Marion Le Pogam. Ce petit groupe s’est déplacé pour aller visiter d’autres installation et à élaborer plusieurs hypothèses. En mai 2023, était inaugurée la première phase de cette opération plutôt destinée aux plus jeunes mais aussi aux plus anciens avec un terrain de boules et des tables de pique-nique. Samedi c’est un espace plutôt ouvert à la tranche d’âge supérieure, allant jusqu’aux jeunes adultes qui sera officiellement inauguré. On y trouve un panneau multisport qui permet la pratique de plusieurs sports de ballon dont le basket 3X3, très en vogue grâce aux jeux olympiques, mais surtout un magnifique pour ne pas dire spectaculaire skate-park. Il faut dire que les élus de Saint-Martin-sur-Oust ont fait un choix audacieux. « Au moment de signer le devis, l’entreprise 3R Sport de Limerzel nous a proposé de choisir l’option recyclage. Il nous proposait pour le même budget de choisir un skate park qui avait déjà été utilisé à Moréac pendant une quinzaine d’années. Il avait été totalement refait à neuf, mais il était beaucoup plus grand que le neuf que nous avions retenu », relate Katy Lebreton, maire-adjointe. Les élus ont décidé de s’engager dans cette démarche éco-responsable qui comprenait aussi le choix de matériaux recyclés. Cet ensemble tient aussi compte de l’environnement dans sa conception puisque tous les éléments tubulaires réalisés en aluminium ou acier galvanisé sont remplis de sable, ce qui limite les nuisances sonores. « Au-delà du prix, c’est la démarche qui nous a semblé intéressante… », ajoute Katy Lebreton.
Et comme un bonheur ne vient jamais seul, les élus ont aussi bénéficié de subventions intéressantes. Le coût total de l’aménagement s’élève à 63 000 euros HT mais il a bénéficié d’une aide du département, le projet ayant été déposé quelques jours avant l’entrée en vigueur de la suspension de ces aides départementales. Il a aussi reçu une subvention de la part de lAgence nationale du sport (ANS) dans le cadre de l’opération Terre de jeux, organisée à l’occasion des Jeux Olympiques. Un soutien qui avait été refusé une première fois mais une nouvelle demande formulée par la mairie a été acceptée. « Notre persévérance a payé… », constate la maire. Enfin, le comité départemental olympique a retenu Saint-Martin sur Oust pour être l’une des trois communes où s’installera la caravane des jeux. Elle sera là samedi et proposera au cours de cette journée inaugurale, en collaboration avec l’Etoile, des ateliers de découverte de différents sports (handball, boxe, badminton, basket, tennis de table…)
La journée inaugurale se déroulera ce samedi 30 août, de 10 à 16 heures avec l’inauguration officielle prévue vers 11 heures.
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…